Maroc : Walid Regragui vide son sac sur les penalties et l’arbitrage de la CAN 2025 !

Publié le par

À la veille d’un choc historique face au Nigeria en demi-finale de la CAN 2025, Walid Regragui a livré une prise de parole forte. Interrogé sur les polémiques arbitrales qui ont émaillé le tournoi, le sélectionneur du Maroc a tenu à remettre les choses à plat, sans détour.

Face aux soupçons d’« arbitrage maison » visant le Maroc depuis le début de la compétition, Regragui a d’abord élargi le débat. Pour lui, la focalisation sur l’arbitrage dès qu’il s’agit de l’Afrique relève d’un traitement biaisé.

« Les polémiques sur l’arbitrage, c’est toujours dommage d’aller dans ce chemin-là. On est un bon continent, on travaille bien. Les polémiques, ça ne date pas d’hier, mais en Europe aussi il y en a tous les week-ends. Simplement, quand c’est l’Afrique, on amplifie. Moi, je serai toujours le plus grand défenseur de mon continent », a-t-il martelé, renvoyant journalistes et observateurs à une lecture plus équilibrée des faits de jeu.

“On a essayé de faire croire qu’un joueur de 20 kg qui se fait toucher par un de 120 kg, ça fait penalty”

Le technicien marocain est ensuite entré dans le détail, notamment sur les situations qui ont fait couler beaucoup d’encre. Concernant le penalty réclamé par la Tanzanie dans les derniers instants du 8e de finale, Regragui n’a pas mâché ses mots :

« On a essayé de faire croire qu’un joueur de 20 kilos qui se fait toucher par un de 120 kilos, ça fait penalty. En Angleterre, jamais ça ne se siffle. »

Le Maroc paradoxalement défavorisé par son statut de pays-hôte de la CAN 2025 ?

Mais le sélectionneur a surtout voulu rappeler que ces débats oublient volontairement d’autres situations litigieuses en défaveur du Maroc. « Quand Bilal El Khannouss est poussé dans la surface contre le Mali, personne ne dit qu’il y a penalty. Le penalty sur Abde contre le Cameroun, un joueur lui met le pied sur la cheville, si la VAR revient, il y a penalty. Le gardien qui sort sur Saibari et lui met les deux poings dans la tête, c’est penalty aussi », a-t-il énuméré, avant de pointer une lecture à sens unique des décisions : « Mais comme par hasard, comme le Maroc est pays organisateur… »

Celui qui se dit « habitué » aux critiques depuis la Coupe du monde 2022 assume : « On essaie toujours de nous dévaloriser par rapport à ce qu’on fournit. Nous, la seule manière de répondre, c’est sur le terrain : gagner nos matchs. »

Sportivement, le sélectionneur se projette désormais vers un Nigeria qu’il sait redoutable, tout en rappelant l’objectif majeur : ramener le Maroc en finale continentale et faire du facteur domicile une force totale.

Maroc : Walid Regragui vide son sac sur les penalties et l’arbitrage de la CAN 2025 !

Louis Mukoma Fargues