Maroc : un cadre reçoit le feu vert pour les JO !

La sélection U23 du Maroc disputera prochainement les Jeux Olympiques Paris 2024 (24 juillet-10 août). Les Lionceaux de l'Atlas, qui figurent dans le groupe B en compagnie de l'Argentine, de l'Irak et de l'Ukraine, pourront compter sur un atout de poids. 

Déjà capé à 15 reprises avec les A, demi-finaliste du Mondial 2022 et huitième de finaliste de la CAN 2023, Ez Abde (22 ans), qui avait aussi ébloui la CAN U23 l'année dernière (meilleur buteur), a en effet été autorisé par son club du Betis Séville à disputer les JO, comme l'informe le média Estadio.

Comme le tournoi ne se déroule pas sur des dates FIFA, chaque joueur doit recevoir l'aval de sa formation, et ce même s'il a moins de 23 ans. Sélectionné à 7 reprises pour 3 buts avec les U23, le jeune ailier gauche a disputé 26 rencontres (1 but) de Liga cette saison, ainsi que 6 matchs (1 but) en Ligue Europa.

Brahim Diaz pas autorisé

Brahim Diaz (24 ans, Real Madrid) n'a quant à lui pas été autorisé par la Maison Blanche à venir disputer le prestigieux tournoi cet été, comme l'a récemment informé le journaliste Izem Anass. Sans doute une grande déception pour le Lion de l'Atlas, qui se voit donc refuser cette belle opportunité – à l'instar de la recrue star Kylian Mbappé avec la France – sans doute parce que son rôle avec les Madrilènes est notable, même s'il n'est pas un titulaire établi (44 apparitions cette saison, pour 12 buts et 9 passes décisives).

Diaz, qui n'a de toute façon jamais joué pour la sélection U23 du Maroc, disputera à la place des JO la pré-saison avec le Real aux Etats-Unis. Les Merengues défieront l’AC Milan le 31 juillet à Chicago, puis le Barça dans un classico le 3 août dans le New Jersey, avant de croiser le fer avec Chelsea trois jours plus tard à Charlotte.

Maroc : un cadre reçoit le feu vert pour les JO !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.