Arrivé à l'AS Monaco au mois de janvier, Lacina Traoré n'a toujours pas disputé une seule minute en match officiel sous les couleurs du club de la Principauté. Après sept journées de Ligue 1, l'attaquant ivoirien est à chaque fois absent du groupe de joueurs retenus. Une situation qui n'est pas prête de prendre fin.
Mais pourquoi donc l'avoir recruté ? Arrivé sur le Rocher à l'hiver
2014, moyennant tout de même 10 millions d'euros, Lacina Traoré n'a
à ce jour pas disputé une seule minute de compétition officielle
avec l'AS Monaco. Prêté à Everton dans la foulée de son transfert,
l'international ivoirien avait connu des débuts réussis avec les
Toffees, marquant dès sa première apparition en Cup, avant de
déchanter.
2014, année noire
Blessé aux ischio-jambiers, le longiligne avant-centre va passer le reste de la saison à l'infirmerie avant son retour lors de la dernière journée de Premier League avec une entrée en jeu dans le temps additionnel. Frustrant. Absence de compétition qui sera fatale à l'ancien de Cluj, non retenu par Sabri Lamouchi, alors sélectionneur de la Côte d'Ivoire, pour le Mondial 2014. Dans le jargon, c'est ce qui s'appelle la double peine.
La déception passée, l'Eléphant a fait son retour dans la Principauté afin de préparer la saison. A nouveau en pleine possession de ses moyens après des “soins et en reconditionnement avec un programme adapté“, le joueur de 24 ans pensait enfin avoir la chance d'évoluer avec les Rouge et Blanc, notamment avec le départ de Radamel Falcao pour Manchester United. Il n'en est rien pour la moment.
L'attaquant aux 2,03 mètres n'est pas dans les plans de Leonardo Jardim, le nouvel entraîneur des Monégasque après l'éviction de Claudio Ranieri. Si le technicien portugais a fait le choix d'aligner le seul Dimitar Berbatov à la pointe de son attaque, Valère Germain et Anthony Martial sont préférés à Traoré, qui du coup ne figure même pas sur les feuilles de match. Pourtant, avec son profil atypique, l'Ivoirien garantit une option de jeu supplémentaire à l'ASM. Pas assez suffisant visiblement. De quoi se poser des questions sur les raisons de son transfert.
Simple monnaie d'échange ?
Avec un total de 61 buts en 174 matches, auquel il faut rajouter ses 4 buts en 8 sélections avec la Côte d'Ivoire, l'ancien pensionnaire de l'Anzhi a des statistiques qui parlent pour lui. Alors, pourquoi ce statut de joueur fantôme ? Rien de plus qu'un arrangement entre amis, d'après France Football. Dmitry Rybolovlev, le nouveau propriétaire et président de Monaco, aurait voulu, rendre un service à son ami Suleyman Kerimov, président de l'Anzhi, alors en proie à des difficultés avec son club.
Avec la venue de nombreux joueurs et l'explosion de la masse salariale, notamment due aux 20 millions d'euros annuel versés à Samuel Eto'o à l'époque, le club de la province du Daguestan se devait de lâcher du lest. Le recrutement de Lacina Traoré, par l'ASM, pour 10 millions d'euros, aurait été réalisé dans ce sens afin que Rybolovlev donne un petit coup de main à son compatriote avec qui il a des intérêts communs en dehors du monde du football. Dans cette optique, voir l'Ivoirien fouler la pelouse de Louis II semble illusoire. A l'heure du foot business, Traoré n'a peut-être servi que de simple monnaie d'échange.