Vainqueur surprise du Portugal (2-1) dimanche, le champion d’Afrique zambien a parfaitement débuté sa Coupe du monde des moins de 20 ans. Renversée par le Japon en seconde période (1-2), l’Afrique du Sud aura en revanche des regrets.


Quelle entrée du champion d’Afrique ! La Zambie a parfaitement lancé son Mondial des moins de 20 ans en s’offrant le Portugal 2-1 ce dimanche. Incisifs en contres malgré la sortie de leur star Patson Daka, victime d’un choc à la tête avant la mi-temps, les Junior Chipolopolo ont fait preuve de réalisme. Edward Chilufya (51e) puis Fashion Sakala (76e) leur ont permis de prendre les devants avant la réduction du score d’Helder (90e+1) pour le vice-champion d’Europe. En tête du groupe C, la Zambie frappe fort et aura l’occasion de se qualifier dès mardi contre l’Iran, qui a battu le Costa Rica 1-0.

L’Afrique du Sud elle aussi semblait partir sur des bases excellentes mais le scénario de cette première sortie laissera finalement bien des regrets aux Amajitas, renversés par le Japon (1-2) dans le groupe D. Margeman a pourtant ouvert le score très rapidement (7e) pour les poulains de Thabo Senong mais les deux sélections avaient décidé de tout miser sur l’attaque et elles se sont rendues coup pour coup.

A ce petit jeu-là, les Samourais Bleus s’en sont mieux sortis puisqu’ils ont renversé la vapeur grâce à Ogawa (48e) puis Doan (72e). Les Sud-Africains ont eu beau pousser en fin de rencontre, ils n’ont pas pu revenir. Le match contre l’Italie, battue 1-0 par l’Uruguay, s’annonce déjà couperet mercredi…