Le gardien de but et capitaine de la sélection du Nigeria, Vincent Enyeama, s'est positionné en faveur d'un report de la CAN 2015 au Maroc en raison des risques liés au virus Ebola.
Gardien de but et capitaine de la sélection du Nigeria, Vincent Enyeama n'est pas homme à s'épancher dans la presse. Alors lorsque le Super Eagle sort de son silence, c'est rarement pour tenir un discours stéréotypé. Le portier en a une nouvelle fois fait la preuve en prenant clairement position pour un report de la CAN 2015. Alors que le Maroc qui doit accueillir la compétition au mois de janvier à fait part de ses craintes liées à la propagation du virus Ebola avec l'afflux massif de supporters, l'international nigérian a abondé dans ce sens.
“J'espère vraiment que la CAN n'aura pas lieu, avec tous ces gens qui se déplacent. Mais je ne suis pas la CAF, ce n'est pas moi qui décide. C'est risqué pour tout le monde parce que c'est comme cela en Afrique, tout le monde veut vous étreindre et vous serrer la main, et que pouvez-vous y faire ? Vous êtes exposé au risque“, a ainsi fait remarquer le Lillois en marge du match de Ligue Europa qui a opposé son club à Everton, jeudi soir (0-0).
“Si elle a lieu, je la jouerai si nous nous qualifions“
Une prise de position sans détour qui ne risque pas de passer inaperçue car si de nombreux dirigeants ou entraîneurs se sont déjà exprimés sur la question d'un report ou non, avec la passe d'armes médiatique entre Michel Platini et la CAF, c'est la première fois qu'un joueur concerné intervient dans le débat.
Mais en cas de maintien du tournoi, en attendant la décision finale qui doit intervenir le 2 ou le 3 novembre après la réunion des membres de la CAF et de l'organisation marocaine, Enyeama ne boycottera pas la CAN. “Si elle a lieu, je la jouerai si nous nous qualifions“, a-t-il également précisé. Actuellement 3e du groupe A derrière l'Afrique du sud et le Congo, le champion d'Afrique 2013 est pour l'heure en ballottage défavorable avant les deux derniers matchs des éliminatoires.