Le Gabon ne participera pas à la Coupe du monde 2026, après sa défaite jeudi à Rabat face au Nigeria (1-4, après prolongation) lors des demi-finales des barrages de la Zone Afrique. Thierry Mouyouma, le sélectionneur des Panthères, évidemment déçu, a accepté de revenir sur cet échec et sur le fameux penalty non-sifflé.
Thierry Mouyouma, que ressentent les joueurs et le sélectionneur que vous êtes au lendemain de cette élimination contre le Nigeria ?
C’est une journée difficile. Nous avions cet objectif de disputer la finale de dimanche, pour participer aux barrages intercontinentaux, et donc de croire en nos chances de jouer la Coupe du monde. Hélas, nous avons perdu face au Nigeria sur un score que je considère comme trop lourd et ne reflétant pas la physionomie du match. Il y a beaucoup de déception, de tristesse. Les joueurs sont évidemment très touchés. Des garçons comme Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Bruno Ecuele-Manga et d’autres ont vu s’envoler leur dernière possibilité de disputer un Mondial.
Votre équipe avait pourtant réussi à égaliser à la 89e minute grâce à Mario Lemina, obligeant le Nigeria à disputer une prolongation…
Nous pensions que ce but allait nous permettre de prendre un petit ascendant psychologique sur les Nigérians. En première mi-temps, il faut reconnaître la domination de notre adversaire, mais je pense que la seconde a été à notre avantage, même si nous encaissons un but lors de nos temps forts. Mais lors de la prolongation, nous avons encore fait des erreurs individuelles, qui coûtent cher. Et on s’est progressivement liquéfié.
“La VAR est supposée résoudre des problèmes, j’ai l’impression qu’elle peut aussi en créer”
Votre équipe aurait pu bénéficier d’un penalty en seconde période, alors que le score était de 0-0, pour un tirage de maillot d’Osayi-Samuel sur Appidangoyé. Êtes-vous en colère contre cette décision d’arbitrage ?
Bien sûr ! Il y avait penalty pour nous. Je ne comprends pas comment l’arbitre, après avoir passé six minutes à regarder les images, n’a pas sifflé la faute du Nigérian. On voit bien qu’il tire le maillot de notre joueur ! C’est incompréhensible. La VAR est supposée résoudre des problèmes, mais j’ai aussi l’impression qu’elle peut aussi en créer. Cette décision est profondément injuste et nous nous estimons lésés. Ce penalty, s’il avait été sifflé et bien sûr transformé, aurait pu changer des choses. C’est difficile à digérer, mais que voulez-vous faire ?
VAR concluded there was no penalty for Gabon on this shirt tug by Nigeria. pic.twitter.com/Sio3aX3AKP
— ESPN FC (@ESPNFC) November 13, 2025
Votre sélection a une nouvelle fois craqué face à une grosse équipe africaine. Comment l’expliquez-vous ?
C’est vrai qu’il nous manque un petit quelque chose. Par rapport à des équipes comme le Nigeria, le Maroc, la Côte d’Ivoire, que nous avons affrontées ces derniers mois, nous n’avons pas la même profondeur de banc.
Nous pouvons aussi manquer de puissance physique et si nous pouvons poser des problèmes à n’importe qui quand nous avons la possession, nous devons mieux gérer nos temps forts et éviter les erreurs individuelles, le manque de concentration, des choses qui peuvent nous coûter cher.
A un peu plus d’un mois de la CAN au Maroc, craignez-vous que cette élimination face au Nigeria impacte moralement vos joueurs ?
Non, je ne le crains pas. Très vite, ils vont retrouver leurs clubs, les matchs vont s’enchaîner jusqu’au stage de préparation de la CAN. Là, ils sont tristes et déçus. On reparlera ensemble de cette défaite, on analysera ce qui a marché ou non.

![Nigeria-Gabon : “les joueurs sont tristes et on est lésés sur ce penalty”, Thierry Mouyouma déçu et frustré [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/Gp0h4ACu8p08Bn8i2sCEopZ0n1Q=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FMouyouma-1.jpg)