Guinée : une bourde avec un ex-joueur de Ligue 1, appelé sans être éligible !

Publié le par

La Guinée a procédé à un changement dans son effectif après avoir fait appel à un joueur inéligible pour le finish des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

En rassemblement à compter de ce lundi, la Guinée modifie son groupe à l’approche des ultimes matchs de qualification pour le Mondial 2026 face au Mozambique le 9 octobre à Maputo et puis contre le Botswana cinq jours plus tard à Casablanca (Maroc). 

Censé faire ses premiers pas durant cette trêve, aux côtés des autres nouveaux que sont Ousmane Camara (Flamme Olympique), Jocelyn Janneh (FC Bastia) et Abdoul Karim Traoré (Louvain), Lamine Diaby-Fadiga (Rakow, ex OGC Nice) est contraint de différer son arrivée

Diaby-Fadiga convoqué sans l’aval de la FIFA

En effet, appelé sans avoir obtenu le feu vert de la FIFA pour un changement de nationalité sportive, l’ex-international français U16 jusqu’aux U18 est remplacé par Ousmane Camara, buteur ce weekend avec CD Castellon en seconde division espagnol pour ce qui était sa deuxième réalisation de la saison en six matchs.

C’est la deuxième fois seulement que l’avant-centre de 23 ans est appelé. Soit plus d’un an après avoir fêté sa première cape sous l’ère Kaba Diawara, le 10 juin 2024 devant… le Mozambique pour la défaite 0-1 (quatrième journée). À l’époque, il était entré en jeu pour les six dernières minutes de la rencontre.

Quatrième du groupe G à quatre points de la seconde place synonyme de barrages, la Guinée est quasi hors course, vu qu’elle devra impérativement réaliser un sans-faute, tout en comptant sur des faux pas du Mozambique et de l’Ouganda pour espérer passer par le trou de souris. 

Guinée : une bourde avec un ex-joueur de Ligue 1, appelé sans être éligible !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.