Premier League : Le programme des Africains (J5)

Après quinze jours de trêve internationale, la Premier League reprend ses droits samedi à l’occasion de la 5e journée. Une reprise qui s’effectuera au petit trot puisque de nombreux joueurs sont rentrés de sélections blessés et incertains. Absent du rassemblement avec la Côte d’Ivoire, Yaya Touré a quant à lui une réputation à tenir dans le choc de la journée contre Crystal Palace.


Yaya Touré sera scruté ce samedi. De retour en forme en ce début de saison, l’Ivoirien suscite bien des attentes en vue du déplacement de Manchester City à Crystal Palace. Il a en effet marqué lors des trois dernières confrontations face aux Egales. Et possède donc une cadence à tenir et une réputation à entretenir. D’autant que City est seul en tête avec quatre victoires en autant de sorties.

Mais Crystal Palace ne s’avance pas en victime expiatoire. Dauphins des Mancuniens, les coéquipiers de Yannick Bolasie se sont offerts le scalp de Chelsea avant la trêve internationale. Et samedi, pour la première fois de la saison, le Congolais pourrait débuter aux côtés de Bakary Sako, la bonne pioche de ce début d’exercice. Arrivé libre de Wolverhampton, le Malien a inscrit deux buts et délivré une passe décisive en seulement 2 titularisations (173 minutes de jeu).

L'Aigle n'est pas le seul néophyte en vue en ce début de saison. La preuve avec André Ayew. Elu joueur de Premier League du mois d'août, le Ghanéen de Swansea tentera de confirmer ses débuts remarqués sur la pelouse de Watford, où Adlène Guedioura postulera à une place dans le onze de départ.

Hécatombe chez les Sénégalais

D’autres ne pourront pas en dire autant. Toujours convalescent, Youssouf Mulumbu pourrait assister des tribunes aux débuts de son compatriote Dieumerci Mbokani avec Norwich. Des Canaries où Sébastien Bassong réalise un début de saison convaincant. Face à Bournemouth samedi, le Camerounais aura une menace en moins à surveiller puisque Max-Alain Gradel est indisponible pour six mois environ après sa rupture des ligaments croisés.

Blessures moins graves mais absence tout de même à prévoir pour les Sénégalais Mame Biram Diouf (Stoke City, ischio-jambiers), Sadio Mané (Southampton) et Idrissa Gueye (Aston Villa, cuisse), très incertains pour affronter respectivement Arsenal, WBA et Leicester. Un Leicester où Riyad Mahrez, buteur lors des trois premières journées mais resté muet il y a quinze jours, tentera de poursuivre ses performances de haute volée.

 Le programme de la 5e journée (horaires GMT+2)

Samedi 12 septembre

13H45, Everton-Chelsea

16H, Crystal Palace-Manchester City

16H, Arsenal-Stoke City

16H, Watford-Swansea

16H, WBA-Southampton

16H, Norwich-Bournemouth

18H30, Manchester United-Liverpool

Dimanche 13 septembre

14H30, Sunderland-Tottenham

17H, Leicester-Aston Villa

Lundi 14 septembre

21H, West Ham-Newcastle

Premier League : Le programme des Africains (J5)
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !