RDC : Ibenge prochain sélectionneur du Mali ?

Eric Chelle ayant été démis de ses fonctions suite au dernier rassemblement loupé (défaite 2-1 contre le Ghana et 0-0 face à Madagascar), la Fédération malienne de football (Fémafoot) est à la recherche de son successeur. Florent Ibenge fait office de favori.

Aliou Badra Diallo, l’ancien adjoint d'Eric Chelle, était pressenti pour assurer l'intérim. Mais la Fémafoot veut visiblement accélérer les choses, puisqu'elle lorgne actuellement sur Florent Ibenge, comme l'informe le journaliste Romain Molina.

L'entraîneur congolais officie actuellement du côté d'Al Hilal, mastodonte du football soudanais. Si le championnat n'a pas vu le jour en raison du conflit politique actuel, Ibenge a atteint son but : les qualifier pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions africaine. A 62 ans, l'ex-défenseur continue de justifier sa belle côte sur le continent africain.

En bonne voie, mais…

Actuellement en Tanzanie où est basée son équipe, l’ex-sélectionneur de la RD Congo (2014-2019) est à la recherche d'un nouveau challenge. Diriger à nouveau une équipe nationale semble sa priorité, et avant le Mali, c'est l'Ouganda et la Tanzanie qui étaient venus aux renseignements, sans succès.

Le représentant d'Ibenge aura rendez-vous en ce début de semaine avec les dirigeants de la Femafoot. Si tout semble en bonne voie pour sa venue à la tête des Aigles, une ombre subsiste toutefois : le 3e de la CAN 2015 est toujours sous contrat avec Al Hilal, et il faudra que le club soudanais accepte de le libérer étant donné que la Fémafoot ne compte pas verser une indemnité en compensation.

RDC : Ibenge prochain sélectionneur du Mali ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.