L’ex-international congolais Hérita Ilunga a exprimé son indignation par rapport à la situation salariale du sélectionneur de l’équipe de RD Congo, Sébastien Desabre.
L’ancien latéral gauche des Léopards Hérita Ilunga (32 sélections, 2 buts) a pesté contre les arriérés de salaire accusés par Sébastien Desabre, qui se porteraient désormais à six mois. “Malgré les efforts remarquables de Sébastien Desabre pour redorer l'image et redresser les Léopards, avec de bons résultats et un environnement beaucoup plus sain, dont une organisation exemplaire, j'apprends qu'il accuse un retard inconsidérable de salaire !!!”, s’est étonné l’actuel président de l’Union des Footballeurs du Congo (UFC) sur X.
Ilunga interpelle les autorités
“Comment montrer une belle image du pays, comme ce fut le cas en Côte d'ivoire, et continuer à bâtir l'équipe la plus performante en attirant, entre autres, des binationaux ? Comment continuer à exiger l'excellence sans respecter nos engagements ?, a-t-il interrogé avant d’interpeller les dirigeants. J'ose espérer que cette situation se règlera le plus rapidement possible, grâce à l'intervention des autorités compétentes pour éviter de replonger dans nos travers habituels…”
Un effet immédiat ?
Selon Leopard Leader Foot, une rencontre a eu lieu récemment entre le ministre des Sports, Didier Budimbu, et le technicien français. Si aucune communication n’a été émise, ni de la part du gouvernement censée payer l’entraîneur, ni de la Fédération (Fecfofa), la tendance est à un règlement imminent des dettes envers l’ex-homme fort de l’Espérance de Tunis.
En effet, plusieurs sources locales informent que Desabre est sur le point de rentrer en possession de tout son dû. Le journaliste congolais Jenovic Lumbuenadio assure par exemple que le coach de 48 ans va toucher dans les prochaines heures 426 000 dollars (382 931,4€ exactement) équivalent à l’intégralité de ses arriérés depuis mars jusqu’à août. Ce qui devrait clore le feuilleton, si cela se concrétise.