Pape Thiaw assure l'intérim comme sélectionneur du Sénégal depuis l'éviction d'Aliou Cissé début octobre. Ce dernier, resté fidèle durant 9 ans à l'équipe nationale, était pourtant prêt à pousser un peu plus…
Comme le révèle le journaliste Mansour Loum sur son compte X, Aliou Cissé était prêt à diriger les Lions pour ce rassemblement d'octobre sans contrepartie financière et ce même après avoir appris que son contrat, qui finissait en août, ne serait pas renouvelé, et qu'il quitterait donc son poste dans quelques jours.
“Après avoir appris que le ministère des Sports ne voulait pas lui signer le nouveau contrat promis par la FSF (Fédération sénégalaise de football, ndlr), Cissé a tout de même proposé de diriger l'équipe sur ces deux matchs d'octobre, sans contrepartie financière, étant donné les délais courts et qu'il avait concocté la liste, révèle notre confrère. Réponde négative du côté de l'autorité.“
Intérim réussi pour Thiaw
Ayant entériné la rupture avec Cissé, la FSF a sans doute préféré se projeter dès à présent vers l'avenir, malgré le timing très serré : Thiaw n'a eu que quelques jours pour préparer l'équipe et a dû composer avec la liste envoyée au préalable par Cissé.
Néanmoins, le technicien et ses troupes se sont imposés face au Malawi à deux reprises (4-0, 0-1). Avec 10 points en poche, les Lions de Sadio Mané, unique buteur dans les ultimes minutes (90+6e) lors de la seconde opposition, décrochent leur place pour la CAN 2025. L'éviction brutale d'Aliou Cissé ne semble donc pas avoir eu d'incidence sur le groupe sénégalais. Du moins, cela ne s'est pas ressenti au niveau sportif.