Etoile montante du football sénégalais, Amara Diouf, a remporté son litige face à son club de Génération Foot.
Recordman de buts d’une édition de CAN U17 et tenant du titre avec le Sénégal depuis l’an dernier, Amara Diouf, 16 ans, phénomène de précocité du foot africain, suscite forcément la convoitise. Plusieurs cadors européens, dont Liverpool, avaient précédemment été annoncés sur les rangs.
D’ailleurs, c’est pratiquement une surprise que de constater l’ailier gauche évoluer encore dans son club formateur de Génération Foot à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais plus pour longtemps. En effet, le natif de Dakar devrait résilier son contrat à la fin de la saison, apprend-on de nos confrères de Sport News Africa.
Amara Diouf bientôt libre de s’engager avec le club de son choix
Tel est le verdict de la Chambre nationale de résolution des litiges de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Le 8 octobre dernier, l’instance a tranché en faveur du prometteur attaquant dans le litige l’opposant à l’écurie dakaroise, informe toujours SNA. Cette dernière sommait le minot d’1,75m d’honorer un bail allant jusqu’en 2028.
Appuyés par leurs représentants, les parents d’Amara Diouf contestaient ces désidératas, en se référant au règlement de la FIFA limitant la durée de contrat des mineurs à trois ans. Désormais, l’ailier gauche peut s’engager à la fin du présent exercice avec le club de son choix. Une renégociation pour une prolongation de contrat reste envisageable mais de plus en plus improbable.
SNA ajoute que les dirigeants de GF se préparent à faire appel, au regard des conséquences financières inhérentes à cette décision, mais aussi de peur que ce dossier ne fasse jurisprudence pour les autres mineurs sous contrat avec les Grenat et Blanc. Il pourrait aussi s'agir d'un coup dur pour Metz, qui avait une option prioritaire pour le recruter en vertu de son partenariat avec GF.