Sénégal : un match amical en France en discussions !

Le Sénégal prospecte un sparring-partner pour un match amical en perspective de la prochaine fenêtre internationale de mars.

Éliminés prématurément de la CAN 2023 (huitièmes de finale) en tant que tenants du titre, le Lions sont attendus lors de leurs prochaines sorties en mars. La Fédération sénégalaise de football (FSF) recherche à ce titre un sparring-partner pour un match amical avec la bande à Aliou Cissé.

Sénégal-Gabon dans les tuyaux

Un nom a ainsi fuité dans la presse locale. Il s’agit du Gabon. Selon les informations du média Dsports, l’instance serait entrée en contact avec son homologue gabonaise (Fégafoot). À en croire la même source, les signaux sont au vert du côté des Panthères. Ces derniers seraient en effet enthousiasmés par l’idée d’affronter une pointure comme le Sénégal. Ce match pourrait avoir lieu en France entre le 18 et le 26 mars. La Fégafoot et le ministère gabonais des Sports auraient d’ores et déjà validé ce projet de rencontre. Reste plus que l’officialisation, sachant que pour l’heure, aucune communication n’a été faite du côté de la FSF.

S’il se confirme, ce match sera le troisième en 14 ans entre les deux équipes. Les deux premières confrontations ont été dominées par le Sénégal. Les champions d’Afrique 2021 ont d’abord renversé les Panthères 2-1 à Saint-Gratien, en banlieue parisienne, en novembre 2010, grâce aux réalisations de Papiss Cissé et d’Issiar Dia consécutives à l’ouverture du score de Pierre-Emerick Aubameyang. Ils récidivent d’une courte tête (1-0) en janvier 2015 à Rabat au Maroc sur un but de Moussa Sow. Le sélectionneur gabonais Thierry Mouyouma, qui retrouvera ses ouailles depuis la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 remportée 1-2 face au Burundi en novembre, entendra probablement prendre la revanche.

Sénégal : un match amical en France en discussions !
Prudence Ahanogbe