Sénégal : la liste pour l’Angleterre sans Sadio Mané !

Publié le par

Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, a dévoilé ce mardi la liste des 26 joueurs retenus pour les matchs amicaux contre l’Irlande (6 juin) et l’Angleterre (10 juin). Une liste marquée par l’absence symbolique de Sadio Mané et l’arrivée de deux nouveaux visages.

À un peu plus de six mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Sénégal entre dans une nouvelle phase de sa préparation. Pour affronter l'Angleterre, les Lions de la Teranga composeront sans leur leader naturel.

Mané absent, une décision personnelle respectée

C’est l’information phare de cette liste : Sadio Mané ne participera pas à ce rassemblement. L’attaquant d’Al Nassr, architecte du titre de champion d'Afrique 2021, a demandé à ne pas être convoqué pour ces deux rencontres. Une demande que le sélectionneur a acceptée sans détour :

« C’est une décision personnelle qui lui appartient, je la respecte en tant que sélectionneur », a déclaré Thiaw en conférence de presse.

Ce choix, bien qu’étonnant à première vue, peut s’expliquer par une volonté de l'ancien Red, très critiqué lors du dernier rassemblement, de souffler, de gérer son corps ou encore de céder temporairement la place à une nouvelle génération.

Deux nouveaux dans le groupe

Profitant de cette fenêtre internationale particulière, le staff de Pape Thiaw a choisi d’incorporer deux joueurs encore jamais appelés avec les A. Il s’agit tout d’abord de Mamadou Lamine Camara, milieu de terrain de la RS Berkane, récent vainqueur de la Coupe de la CAF. Très en vue en Botola Pro et sur la scène africaine, le vainqueur de la CAN U20 2023 voit son récent appel du pied entendu.

L’autre néophyte est Idrissa Gueye, jeune talent du FC Metz. Plus jeune et plus offensif que son homologue historique évoluant à Everton, il est auteur de performances encourageantes en Ligue 2 avec le FC Metz, avec qui il dispute les barrages d'accession à l'élite contre Reims.

Idrissa Gueye, FC Metz
© Iconsport

Plusieurs forfaits et du renouvellement

Outre Sadio Mané, d'autres absences sont à signaler, notamment celle d’Assane Diao, blessé avec son club italien de Como après avoir été lancé en mars. Moussa Ndiaye, Dion Lopy, Cheikh Tidiane Niass et Richard Sagna sortent également du groupe.

Des retours importants

En parallèle, plusieurs éléments effectuent leur retour après avoir manqué la dernière trêve internationale. Ismail Jakobs, El Hadji Malick Diouf, Habib Diarra, Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye, blessé en mars, retrouvent la tanière après avoir récupéré de leurs pépins physiques. L'attaquant de Metz, Cheikh Tidiane Sabaly, revient aussi.

Les deux rencontres amicales prévues, face à l’Irlande à l’Aviva Stadium de Dublin puis à l’Angleterre au City Ground de Nottingham, s’annoncent comme de vrais tests. Le Sénégal, avec ou sans Mané, devra avancer vers la CAN 2025 avec ambition.

La liste du Sénégal

Liste Sénégal
Sénégal : la liste pour l’Angleterre sans Sadio Mané !

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...