Sénégal-Maroc : le choix des arbitres de la finale de la CAN 2025 décrié en Algérie

Publié le par

Le choix des arbitres retenus par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier ce dimanche à l’occasion de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc fait des vagues en Algérie.

Comme annoncé à la veille du match, l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala sera au sifflet pour la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc. L’officiel avait déjà arbitré le match d’ouverture du tournoi, remporté par le Maroc face aux Comores (2-0). Aucune erreur majeure n’avait été à déplorer, bien que le penalty accordé à Brahim Diaz soit jugé par certains assez généreux. Du côté de l’Algérie, rival historique du Maroc, le média La Gazette du Fennec affirme que Ndala, bien que de nationalité congolaise, “a résidence au Maroc“. Une version contestée sur les réseaux sociaux où des supporters congolais assurent qu’il vit au pays et officie dans le championnat local.

Autre fait jugé suspicieux qui est mis en avant par la presse algérienne : son bilan très favorable au Maroc, qui n’a jamais perdu lorsqu’il se trouve au sifflet, avec un total de 7 victoires et 2 matchs nuls en 9 rencontres contre une victoire, un nul et une défaite pour le Sénégal.

Jean-Jacques Ndala conetsté, Pierre Ghislain Atcho aussi

Au-delà de Ndala, la désignation de Pierre Ghislain Atcho à la VAR pour cette finale fait aussi parler en Algérie. LGDF rappelle ainsi que le Gabonais était l’arbitre VAR lors du décrié quart de finale face au Nigeria (0-2). Ce match avait été marqué par un penalty non-sifflé en faveur des Fennecs sur une possible main nigériane après un centre de Farès Chaïbi en début de partie. La VAR n’avait pas invité l’arbitre central Issa Sy à revoir les images et la Fédération algérienne de football (FAF) avait saisi la CAF et la FIFA à l’issue de la partie.

Le choix Atcho pour la finale “ne manque pas de faire réagir, au regard des polémiques qui ont marqué son passage dans la compétition” et “alimente davantage le sentiment, du côté algérien, que la contestation formulée par la FAF n’a pas été prise en considération“. “L’officiel a “constamment fait parler de lui lorsqu’il exerce au VAR. Notamment pour les matchs de l’Algérie dans lesquels il n’intervient presque jamais pour des faits de jeu discutables“, épingle ainsi LGDF. De quoi ajouter une pression supplémentaire à des officiels qui auront déjà un poids énorme sur leurs épaules pour cette finale.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !