Comme bon nombre d’observateurs, Hervé Renard a réagi par rapport à la finale de la CAN 2025 Sénégal-Maroc (1-0).
La finale de la CAN 2025 n’a laissé personne indifférent. À l’instar de plusieurs observateurs, dont Thierry Henry par exemple, Hervé Renard a été convié à réagir aux péripéties qui ont indubitablement gravé ce match dans l’histoire.
Hervé Renard sur sa faim après Sénégal-Maroc
Fin connaisseur du foot africain et de la CAN pour avoir soulevé le trophée à deux reprises (en 2012 avec la Zambie puis en 2015 avec la Côte d’Ivoire), l’ancien sélectionneur du Maroc gîtant au Sénégal a résumé son sentiment dans une métaphore pour RMC Sport : « C’était comme un repas où tout a été très bon sauf le dessert. »Puis il développe.
« C’est dommage parce que j’ai trouvé que ça avait été une compétition remarquable. J’ai suivi tous les matchs, je n’ai pas loupé une seule seconde et malheureusement ça c’est fini un petit peu de façon triste. Alors certes, on peut se dire qu’il y a un beau vainqueur et deux belles équipes en finale, certainement les deux meilleures équipes du tournoi, mais on reste un peu sur notre faim. On va certainement oublier un peu, ça va s’estomper mais il ya quand même des images qui sont fortes et qui resteront. »
🇲🇦 Hervé Renard s'exprime sur RMC sur la Panenka de Diaz : "Est-ce que c'est de la désinvolture ? Du stress ? Un changement de dernière seconde ? Il y a de l'incompréhension."https://t.co/RU40di9arq
— RMC Sport (@RMCsport) January 22, 2026
Hervé Renard blâme la réaction de Pape Thiaw
Évidemment, le technicien français actuellement libre de tout contrat fait référence au retrait des joueurs sénégalais, avec pour conséquences l’interruption du match et les débordements en tribunes, entre autres.
Il n’a pas manqué de déplorer la réaction du sélectionneur sénégalais Pape Thiaw, premier instigateur du boycott avant le virage à 180°. Néanmoins, il préfère passer l’éponge, non sans relever des circonstances atténuantes pour le natif de Dakar.
« Ça paraît irréaliste, mais je pense qu’ils se sont sentis mal à l’aise. Je connais Pape Thiaw, c’est une bonne personne, il a réagi comme ça mais il a fait son mea culpa après le match donc au moins il reconnaît son erreur. C’est vrai qu’on ne peut pas faire ça, parce que sinon dans tous les matchs, ce serait sans fin. Donc c’est vrai que c’est une attitude qui n’est pas exemplaire, mais parfois dans un moment chaud comme celui-ci, on peut faire des erreurs, ça peut arriver à tout le monde. On va dire que c’est arrivé au mauvais moment. Surtout que, quand on voit l’issue de cette finale, on se demande comment c’est possible que ça se termine comme ça. Mais c’est fait, et maintenant on ne peut plus rien y faire.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2024%2F11%2FHerve-Renard-dement-a-nouveau-les-allegations-du-ministere-camerounais-des-Sports.jpg)