CAN 2025 : le Roi Mohammed VI réagit aux polémiques de la finale Sénégal-Maroc

Publié le par

Le Roi Mohammed VI a brisé le silence sur les altercations ayant eu lieu en finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et son royaume le Maroc, mais aussi sur les tensions générées entre les supporters.

Le Roi Mohammed VI siffle la fin de la récréation. En plein passes d’armes entre supporters marocains et le reste du monde, le monarque a condamné les incidents ayant écorné la finale de la CAN 2025 perdue à domicile face au Sénégal (1-0 ap. le 18 janvier). 

Le Roi Mohammed VI calme le jeu

Dans une adresse à la nation, il a néanmoins prôné l’apaisement, faisant ainsi écho au message adressé il y a quelques jours par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye par médias interposés.

« Aussi, et même si cette grande fête footballistique continentale accueillie par le Royaume semble avoir été tristement entachée par l’épisode malheureux des dernières minutes du match de la finale ayant opposé les sélections nationales du Maroc et du Sénégal au cours desquelles de fâcheux incidents et de très déplorables agissements se sont produits, il n’en demeure pas moins qu’une fois la passion retombée, la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus, car cette réussite marocaine est aussi une réussite africaine. Le Maroc reste fier d’avoir offert, sur sa terre, un mois de joie populaire et d’émotion sportive, et d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football. »

Le Roi Mohammed VI appelle à passer l’éponge

Quant aux accusations de tricheries à peine voilées portées à l’encontre du Maroc, Sa Majesté a implicitement exhorté ses compatriotes à la retenue, et par la même occasion à fumer le calumet de la paix

« Par ailleurs, face au dénigrement et à certaines tentatives de discrédit subies, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, demeure persuadé que les desseins hostiles ne parviendront jamais à leurs fins, que le peuple marocain sait faire la part des choses et qu’il ne se laissera pas entrainer dans la rancœur et la discorde. Rien ne saurait altérer la proximité cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains, ni la coopération fructueuse construite avec les différents pays du Continent et renforcée par des partenariats toujours plus ambitieux. »

CAN 2025 : le Roi Mohammed VI réagit aux polémiques de la finale Sénégal-Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.