Elu en 2009 puis réélu en 2013 et 2017, Augustin Senghor va repartir pour un 4e mandat de 4 ans à la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF) à l’occasion de l’élection programmée le 7 août prochain. Sauf cataclysme, le président sortant va en effet être réélu puisque ses trois concurrents ont signé jeudi un protocole d’accord stipulant qu’ils renoncent à se présenter et qu’ils se rangent derrière lui de manière consensuelle.
Saer Seck, vice-président de la FSF et patron de la Ligue professionnelle, Mbaye Diouf Dia, président du club de Mbour Petite Côte, et Mady Touré, président de Génération Foot, ont ainsi convenu d’un accord actant «la fusion des programmes des différents candidats en un programme commun et consensuel devant servir de référence à l’action fédérale durant le prochain mandat et la désignation du candidat Augustin Senghor pour conduire le programme consensuel pour le mandat à venir.»
Seul Mady Touré a émis une petite réserve en précisant qu’il doit d'abord consulter sa «base» d’ici au 30 juillet avant de donner définitivement son feu vert. Cet accord rappelle celui de mars entre les différents candidats pour la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), instance dont Senghor est d’ailleurs le premier vice-président après s’être rangé derrière le Sud-Africain Patrice Motsepe. C’est donc comme si c’était fait pour le président sortant !
Le protocole d'accord signé par les candidats