Ligue africaine de football : chahuté, Al Ahly sort indemne du match d’ouverture

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

Le premier match de l'histoire de l'African Football League, ou Ligue africaine de football en français, avait lieu ce vendredi à Dar Es Salam, en Tanzanie, à l'occasion du quart de finale aller entre Simba et Al Ahly. Meilleur club africain du XXe siècle et détenteur du record de sacres en Ligue des champions africaine (11), le géant cairote est revenu avec un bon résultat (2-2) mais a été sérieusement secoué par moment.

Dès le sortir du premier quart d'heure, Tau, superbement décalé par Afsha, puis Kahraba, disposaient pourtant de deux occasions en or mais vendangeaient dans la surface. Après un temps faible, les Egyptiens mettaient un nouveau coup d'accélérateur avant la pause. Si la VAR leur refusait un penalty, sur un contre, Kahraba servait le Marocain Reda Slim, qui concluait et inscrivait le premier but de l'histoire de cette Ligue Africaine de Football (0-1, 45e+1) !

Reda Slim à jamais le premier, Simba renversant

Loin de se laisser abattre, les Tanzaniens réagissaient d'entrée au retour des vestiaires et Denis Kibu profitait d'une remise de Chama pour égaliser d'une tête plongeante (1-1, 53e). Une poignée de minutes plus tard, l'entrant Sadio Kanouté plaçait même les locaux en tête en égalisant d'une tête au premier poteau sur corner (2-1, 60e).

Mais les Diables Rouges ont de l'expérience et du mental et ils recollaient au score aussitôt grâce à Kahraba qui poussait au fond des filets un ballon qui traînait dans la surface suite à un coup franc (2-2, 63e). Malgré une fin de match très ouverte et une barre de chaque côté, le score n'évoluait plus et Al Ahly abordera la manche retour en position de force mardi au Caire.

Les compos de Simba-Al Ahly

Ligue africaine de football : chahuté, Al Ahly sort indemne du match d’ouverture
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !