A la veille du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 vendredi, Afrik-Foot élargit son horizon et s’intéresse à Haïti. Qualifiée surprise pour le Mondial américain, la sélection de la zone Concacaf entretient un lien historique avec l’Afrique. Rencontre avec Ruben Providence (24 ans), formé au PSG et aujourd’hui ailier d’Almere City en D2 néerlandaise, qui a été l’un des héros de la qualification.
Entretien réalisé par A.P.
Ruben Providence, félicitations pour la qualification pour la Coupe du monde 2026 obtenue avec Haïti. Qu’avez-vous ressenti après votre but et la victoire contre le Nicaragua (2-0), synonyme de billet validé pour ce Mondial ?
Forcément, beaucoup d’émotions, parce que c’est quelque chose qui est énorme pour Haïti. Ça faisait 54 ans qu’on ne s’était pas qualifié pour une Coupe du monde, alors, forcément, pouvoir inscrire mon nom dans l’histoire du pays, c’est énorme. J’ai ressenti beaucoup d’émotions après mon but, mais il y avait surtout l’adrénaline liée au match. Je n’ai pas réalisé tout de suite. J’avais surtout cette rage de vouloir marquer, ça s’est concrétisé, c’est bien, c’était un bon feeling !
Racontez-nous un peu cette aventure avec la sélection, commencée en début d’année.
Haïti m’a contacté en 2023, via l’ancien sélectionneur. Et puis j’avais décidé d’attendre un peu. Puis j’ai fait un choix avec Sébastien Migné. J’ai décidé de rejoindre la sélection pour la Gold Cup de 2025. L’intégration a été super facile, le staff est français, donc ça aide. Je me suis directement senti à l’aise, les joueurs m’ont immédiatement mis à l’aise. Depuis que je suis là-bas, je pense que j’ai montré de belles choses. Donc je suis très content d’avoir fait ce choix-là.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FRuben-Providence-5.jpg)
Avec l’ambiance qui règne dans cette équipe, les joueurs qui la composent et le staff, qu’est-ce que vous êtes fixés comme objectif ?
Pour l’instant, on n’en a pas encore parlé. Je pense qu’on en parlera en mars. Mais, forcément, on va là-bas, ce n’est pas pour faire de la figuration. On va essayer de faire des résultats. On attend le tirage au sort vendredi pour voir ce que ça donne. Mais si c’est faisable, on va essayer de le faire, pourquoi pas, on ne sait jamais !
🕹️ Amusez-vous à effectuer votre propre tirage avec le simulateur du tirage au sort du Mondial 2026 !
Vous pouvez rencontrer la France…
Oui, exactement, on peut tomber sur la France, chapeau 1 ! Ça serait pas mal ! En plus, j’ai beaucoup d’amis qui jouent pour la France, donc ce serait cool !
“Cela ne me poserait pas de problème que des joueurs de gros calibre nous rejoigne”
Il semblerait qu’il y ait des polémiques naissantes autour de certains joueurs qui souhaiteraient rejoindre la sélection maintenant que le billet pour le Mondial est validé. En avez-vous entendu parler et quel regard portez-vous sur cette situation ?
Pour moi, c’est le football, c’est comme ça. On s’est qualifié pour une Coupe du monde, il faut les meilleurs éléments. Pour moi, personnellement, ça ne poserait pas de problème que des joueurs de gros calibre nous rejoigne, bien au contraire. Je n’ai pas été en contact avec qui que ce soit, mais j’entends des pourparlers.
En club, la saison est un peu plus compliquée. Malgré la victoire de ce week-end, Almere City est seulement 11e au classement de Ligue 2 aux Pays-Bas. Comment expliquez-vous ces difficultés ?
C’est vrai que c’est un début de saison compliqué parce qu’on s’était fixé pour objectif de remonter en Eredivisie le plus rapidement possible. Malheureusement, on a enchaîné les mauvais résultats sur la première partie de saison. Après, je pense qu’on est en train de remonter la pente. On a trouvé un nouvel équilibre et on a 5 victoires sur les 6 derniers matchs. Donc je pense qu’on peut remonter parce qu’on a vraiment l’effectif pour.
“Le sélectionneur Sébastien Migné ne comprend pas pourquoi je ne joue pas en club”
Sur le plan personnel, vous comptez 10 apparitions en 18 journées, mais seulement 2 titularisations. Pourquoi vous voit-on si peu ?
Ce sont les choix de l’entraîneur. Depuis que je suis arrivé à Almere, honnêtement, je n’ai pas beaucoup de temps de jeu, j’ai dû démarrer 5 matches. C’est quelque chose qui ne me fait pas forcément plaisir parce que j’ai envie de jouer, j’ai besoin de jouer. Mais ce sont les choix du coach.
Avec la sélection, j’ai enchaîné les allers-retours pour les qualifications du Mondial, ce n’était pas facile pour l’entraîneur de faire des choix par rapport à moi alors que d’autres joueurs restent à s’entraîner avec lui pendant quinze jours et que moi j’arrive la veille des matchs, après de longs déplacements, pas forcément en forme à cause du décalage horaire… J’espère pouvoir enchaîner les matchs ce mois-ci. Après, on verra pour la deuxième partie de saison ce qui sera possible.
Vous êtes sous contrat jusqu’en juin 2027. Comment voyez-vous votre avenir ?
J’attends de voir quelles sont les possibilités en janvier. Ce serait plus pour un départ en prêt jusqu’à la Coupe du monde pour avoir du temps de jeu. Ça discute avec mon agent, mais il n’y a pas encore de concret. Et puis, après la Coupe du monde, on verra ce qu’il sera possible de faire.
Qu’en dit le sélectionneur ?
Le sélectionneur me dit évidemment que ce serait bien que je joue. Mais il est surtout dans l’incompréhension par rapport à moi. Il ne comprend pas pourquoi je ne joue pas en club. Il voit un joueur qui a des qualités et il ne comprend pas pourquoi je ne joue pas ici.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FRuben-Providence-4.jpg)
C’est d’autant plus frustrant d’avoir peu de temps de jeu que vous êtes enfin débarrassé des pépins physiques à la cheville qui vous ont handicapé pendant plusieurs années…
Avec Almere, je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de démontrer le joueur que je suis sur une séquence, je n’ai jamais pu enchaîner plusieurs titularisations. En sélection, avec la confiance du coach et du staff, j’ai pu montrer mes qualités et j’ai été, je pense, un élément important de la qualification pour le Mondial 2026. La situation à Almere me tracasse beaucoup.
Ruben Providence en bref
24 ans, ailier, international haïtien (11 sélections, 2 buts)
Carrière :
2014-2019 : Paris Saint-Germain (jeunes)
2019-2021 : AS Roma (jeunes)
2021-2023 : AS Roma — 0 match
2021 : Club Bruges (prêt) — 0 match
2022 : Estoril (prêt) — 0 match
2022-2023 : TSV Hartberg (prêt) — 21 matchs (6 buts)
2023-2024 : TSV Hartberg — 29 matchs (2 buts)
Depuis 2024 : Almere City — 31 matchs
La France, l’Italie, la Belgique, le Portugal, l’Autriche, les Pays-Bas : vous avez beaucoup voyagé ces derniers temps. De quoi avez-vous envie maintenant ?
De trouver un club qui joue dans un meilleur championnat, de bien me préparer, d’avoir du temps de jeu et d’arriver bien en forme pour la Coupe du monde.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la fin de la saison ?
De faire une bonne deuxième partie de saison, avec beaucoup de temps de jeu, et de faire une belle Coupe du monde !
Entretien réalisé par A.P.

![Tirage Coupe du monde 2026 : Ruben Providence (Haïti) – “tomber sur la France, ce serait cool, j’ai beaucoup d’amis en Bleu” [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/Sche1Y3DqVqmk_5BxvKDPlP46FU=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FRuben-Providence-2.jpg)