Virtuellement qualifié pour le prochain tour jusqu’à l’heure de jeu, le Maroc a finalement été tenu en échec et par conséquent éliminé par le Panama (1-1, 8-9 ap. t.a.b.), ce mardi, à l’occasion du troisième match de groupes du Trophée Maurice Revello. Les Lionceaux de l'Atlas étaient les derniers représentants africains de l’édition.
La première demi-heure était pourtant à l’avantage des Marocains, contraints de s'imposer pour accéder aux demi-finales. Car, malgré la frappe sans danger d’Orelien (5e) et le tir dévié de Tejada Herrera qui flirtait avec le montant (25e), ce sont bien les Lionceaux qui menaient au tableau d’affichage, sur leur premier tir cadré de la rencontre. En effet, peu avant le quart d’heure de jeu, Ziani chipait le ballon dans les pieds de Cragwell et délivrait un caviar au second poteau pour Raihani. Le jeune talent de l'Atletico Madrid n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides (0-1, 11e). Le score aurait pu être plus sévère pour les Canaleros si la bicyclette dévissée d’Ergouai avait connu un meilleur sort (27e).
⚽️🇲🇦 BUUUUUT !
Ouverture du score pour le Maroc grâce à leur numéro 9 : Abdellah Raihani (@atleti/@atletiarab) qui profite d'un superbe service d'Ilyes Ziani !
👀 Voir le match en direct sur https://t.co/wvxeqCgpUi
➡️ https://t.co/82iT1AUDc5#PANMAR #TMR2023 pic.twitter.com/e4MIB0Pj04— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) June 13, 2023
Le Panama renverse le Maroc
Le Maroc semblait alors se diriger sans coup férir vers le prochain tour (virtuellement qualifié avec 6 points au compteur), bien aidé par l’inefficacité de la Marea Roja, pourtant généreuse dans l’effort (13 tirs tentés à l’heure de jeu pour un seul cadré). À titre d’exemple, cette dernière manquait l’occasion d’égaliser après une perte de balle dans le camp des Rouges et Verts (42e). Pour autant, les Panaméens n’avaient pas dit leur dernier mot. En effet, ces derniers marquaient – enfin – sur leur 14e tir, le deuxième cadré de la partie, une fois passée l’heure de jeu. Sur coup franc direct, Orelien trompait Bentayg et marquait des 30 mètres, à bout portant (1-1, 67e).
💥🇵🇦 HO LE PÉTARD !
Egalisation du Panama sur coup-franc ! Angel Orelien envoie une frappe flottante qui termine sa course au fond des filets !
👀 Voir le match en direct sur https://t.co/wvxeqCgpUi
➡️ https://t.co/82iT1AUDc5#PANMAR #TMR2023 pic.twitter.com/vR64I1niiS— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) June 13, 2023
Le sélectionneur Mohamed Ouahbi abattait ses dernières cartes en faisant entrer en jeu simultanément El Asri, Soussi et Lantaki (77e). Mais le score restait inchangé. Le Panama s’offrait même le luxe de créer une énième frayeur dans la surface marocaine par Carrasquilla qui butait sur Bentayg (90e+1). Les deux équipes se départageaient aux tirs aux buts et c’est le Panama qui tirait son épingle du jeu en convertissant 9 tirs contre 8 pour le Maroc (tentatives manquées de Radid et Bentayg).
⏱ 𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛
C'est fini ici au Stade Parsemain et après un match nul qui a permis la qualification du Panama pour les demi-finales, c'est aussi le Panama qui remporte la séance de tirs-aux-but !
🇵🇦 Panama 1-1 Maroc 🇲🇦 (9-8 / PEN)#PANMAR #TMR2023 pic.twitter.com/Gjm0aORIni
— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) June 13, 2023
Le Maroc se voit donc relégué à la troisième place, synonyme d’élimination, deux unités derrière l’heureux du jour, le Panama (6 points), et derrière la Côte d’Ivoire, tombeuse du Japon plus tôt dans la journée (1-2) mais tout de même éliminée car c'est le Mexique qui termine meilleur deuxième tous groupes confondues.