Tournoi Maurice Revello : la Côte d’Ivoire prend la tête… et la porte !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Alors qu’elle avait obligation de large victoire ce mardi pour espérer rallier les demi-finales du Tournoi Maurice Revello 2023, la Côte d’Ivoire s'est imposée d’une courte tête face au Japon (1-2). Les Eléphanteaux se retrouvent provisoirement premiers du groupe mais seront pourtant éliminés à l'issue de la confrontation Panama-Maroc dans la soirée. Rageant…

Sommées de gagner, les deux équipes livraient un match rythmé avec plusieurs situations de but. La première du match était à mettre au compte du Japon : sur un coup franc combiné, Kento Shiogai envoyait un tir rasant, détourné par le gardien Mohamed Koné sur son poteau (9e). La Côte d’Ivoire se procurait dans la foulée sa première vraie occasion. Seulement, à l’inverse de son adversaire, elle faisait mouche. Sur une mauvaise relance du gardien, Sidiki Camara giclait dans le dos de Tokunaga et décalait à gauche N’dri. Ce dernier battait à la course les défenseurs et ajustait Hamasaki du plat du pied (0-1, 11e).

Une victoire “pour rien”

Virtuellement éliminé après avoir concédé le but, le Japon se montrait plus précis et trouvait à son tour la faille. Sur un coup franc direct, des 30 mètres, Toki Yukutomo enroulait la balle dans le petit filet de Mohamed Koné et égalisait pour les siens (1-1, 20e). La tendance s’inversait et les Éléphanteaux se retrouvaient en position d’élimination. Les Blue Samuraï passaient même proches de leur porter l’estocade sur un enroulé de Yukutomo aux abords de la surface, mais le cuir heurtait la barre transversale (41e).

Alors que le match lui échappait, la formation de Ludovic Batelli se remobilisait et repassait devant au score, et au classement également, reléguant ainsi le Japon à la dernière place. Après un sauvetage héroïque de Kuwuhara sur un tir de Gouré (42e), puis une frappe sèche de Samassi repoussée par Hamasaki (49e), Abdramane Konaté devançait Ozaki dans l’axe et transformait un centre au cordeau de N’Dri (1-2, 57e). Les Ivoiriens péchaient ensuite par excès d’individualisme dans le dernier tiers. Sans que cela ne leur soit toutefois rédhibitoire.

Après sa victoire après tirs aux buts contre le Panama (1-1, 5 t.a.b à 3) et sa défaite face au Maroc (0-1), la Côte d’Ivoire empoche donc trois points devant le Japon et caracole provisoirement en tête du groupe C avec 5 unités. Et pourtant, cette victoire par un seul but scelle son sort… En effet, quelle que soit l'issue de Panama-Maroc, les Ivoiriens termineront au mieux deuxièmes de leur poule et seront devancés par le Mexique (6 points) pour la place du meilleur deuxième tous groupes confondus.

Tournoi Maurice Revello : la Côte d’Ivoire prend la tête… et la porte !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.