Tournoi Maurice Revello : le Maroc joue un vilain tour à la Côte d’Ivoire

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Dos au mur après sa défaite concédée devant le Japon mercredi (2-1), le Maroc a remporté le duel 100% africain ce samedi face à la Côte d’Ivoire (0-1) et se relance dans la course aux demi-finales du Tournoi Maurice Revello, en se replaçant en deuxième position du groupe

Bon dernier au coup d’envoi, le Maroc prenait rapidement son destin en main en ouvrant le score. En effet, quelques minutes après un centre dangereux dégagé en catastrophe par la défense ivoirienne (8e), El Jebari crochetait Eroine Agnikoi et logeait une puissante frappe des 25 mètres dans la lucarne de Mohamed Koné (0-1, 22e). Quel but ! Côté ivoirien, Yaya Sogodogo qui avait vu son tir flirter avec le cadre quelques minutes plus tôt (19e) pouvait nourrir des regrets.

Bentayg sauve le Maroc, la Côte d’Ivoire bon dernier

Dans la foulée, les Lionceaux s’appliquaient à tuer dans l’œuf les tentatives de réaction ivoiriennes grâce notamment à des prises à deux sur le porteur de balle. Mais au fil des minutes, les pachydermes ivoiriens pesaient de tout leur poids sur la défense marocaine, laquelle s’en remettait alors aux seuls exploits de son gardien Abdellah Bentayg . Ce dernier tenait la baraque, grâce notamment à un arrêt majestueux devant Yaya Sogodogo (45e), puis face à Datro Fofana qui venait d’enrhumer l’un après l’autre, Abdellah Azrour et Reda Ergouai, sur son côté gauche (51e). Les Éléphanteaux pourront s’en vouloir. Car à force de dominer sans marquer, le Maroc finissait par l’emporter sur le plus petit des scores. En fin de partie, Abdramane Konaté (86e) et Ibrahim Diabaté (88e) gâchaient l’opportunité d’égaliser.

Le Maroc se relance idéalement après sa déconvenue face au Japon, tandis que la Côte d'Ivoire se retrouve bon dernier avec deux unités au compteur. Les Lionceaux sont désormais deuxièmes (3 points), derrière le Panama (4 points), tombeur surprise du Japon plus tôt dans la journée (0-2). Mohamed Ouahbi et ses hommes croiseront le fer mardi avec le leader panaméen, pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes, quelques heures après la confrontation Japon-Côte d’Ivoire, deux sélections qui n'ont plus leur destin en main.

Les compos de Côte d'Ivoire-Maroc

Tournoi Maurice Revello : le Maroc joue un vilain tour à la Côte d’Ivoire
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.