Trophée Yachine : Edouard Mendy, le coup de gueule de Beye

Absent polémique de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or, Edouard Mendy espérait se consoler avec le Trophée Yachine, décerné par France Football et qui récompense le meilleur gardien de l’année. Mais le Sénégalais de Chelsea, malgré ses performances exceptionnelles et son sacre en Ligue des champions, a été devancé lundi par Gianluigi Donnarumma. Ce verdict a suscité l’indignation de son compatriote Habib Beye, très remonté sur le plateau de Canal+ Afrique.

«C'était déjà écrit… C'est même écrit à la FIFA lorsqu'ils font des tweets pour mettre le gardien Edouard Mendy sans son maillot (de son équipe nationale, le Sénégal, ndlr). Il faut arrêter d'être hypocrite», a pesté l'entraîneur du Red Star. «Le nombre de clean sheets de Mendy est plus important que celui de Donnarumma. On a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sur sa saison au Milan, qui n'est pas mauvaise, mais je pense que Mendy a fait une meilleure saison dans sa globalité avec Chelsea, avec en plus la Ligue des champions. Pourquoi valoriser plus l'Euro que la Ligue des champions ? L'année exceptionnelle c'est douze mois, pas un mois de compétition. Et sur douze mois, Mendy est le meilleur gardien d'Europe. Il n'y a pas débat. Mais il est Africain et Sénégalais. Et sa sélection ne rayonne pas comme l'Italie peut rayonner médiatiquement.» Un vrai coup de gueule !

Trophée Yachine : Edouard Mendy, le coup de gueule de Beye
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.