Tunisie : La CAF suspend le président et reporte son verdict

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

La Tunisie échappe à une exclusion de la CAN 2017. Pour l'instant du moins. Vendredi, la CAF a suspendu Wadie Jary, le président de la Fédération tunisienne (FTF), pour une durée indéterminée et laissé jusqu'au 31 mars à la FTF pour s'excuser après ses propos sur l'arbitrage du match contre la Guinée Equatoriale.


Réunie ce vendredi à Malabo, la commission d’organisation de la CAN devait décider des sanctions prononcées contre la Tunisie après les déclarations remettant en cause l'arbitrage de Rajindrapasard Seechurn lors de la rencontre houleuse entre les Aigles de Carthage et la Guinée Equatoriale et le refus de la Fédération tunisienne (FTF) de présenter ses excuses.

Pour l'heure, la CAF a décidé de botter en touche en laissant un délai supplémentaire (jusqu’au 31 mars 2015) à la FTF “pour se conformer aux recommandations du jury disciplinaire et de la Commission d'organisation (autrement dit pour s’excuser, ndlr), faute de quoi le Comité Exécutif de la CAF disqualifiera l’équipe nationale de la Tunisie de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017“, indique un communiqué de la CAF.

L'instance dirigeante du football africain a toutefois décider de punir Wadie Jary, le président de la FTF, et a décidé de le “suspendre avec effet immédiat (…) de toutes activités liées à la CAF, et ce jusqu’à ce qu’une lettre d’excuses soit présentée ou que des preuves irréfutables et tangibles soient présentées afin d’étayer les propos faisant état de partialité de la CAF et de la volonté de nuire à la sélection tunisienne“.

Tunisie : La CAF suspend le président et reporte son verdict

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !