Une CAN en 2028 puis tous les 4 ans, la CAF annonce une révolution !

Publié le par

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) a informé que la CAN se déroulera désormais tous les quatre ans.

C’est une petite bombe qu’a lâchée ce samedi Patrice Motsepe, le président de la CAF. De passage en conférence de presse à Rabat, la veille du match d’ouverture de la CAN 2025 au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), le dirigeant sud-africain a annoncé que la CAN se tiendrait tous les quatre ans à compter de 2028

La CAN tous les 4 ans !

Sauf exception, la CAN a lieu chaque deux ans depuis sa création en 1957. C’est, en quelque sorte, l’ADN-même de la compétition. Mais aussi la poule aux œufs d’or de la CAF. En modifiant sa périodicité, l’instance s’aligne ainsi sur les standards européens et sud-américains. 

En 2020, le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait déjà émis le souhait de voir la CAN se disputer chaque quatre ans. Ceci, « pour la rendre plus commercialement viable et attrayante ». Selon les informations, le boss du football mondial était partie prenante aux négociations. 

Après avoir décalé la CAN 2025 à cet hiver pour faire place à la Coupe du monde des clubs chère à l’Helvète, puis avoir vu la date de mise à disponibilité des joueurs repoussée à cause de la seule pression des clubs européens, la CAF renforce cette impression générale d’être colonisée

Après la CAN 2025 donc, et celle 2027 déjà attribuée au trio d’Afrique de l’Est, Kenya-Ouganda-Tanzanie, il y aura une CAN 2028, puis 2032, 2036, 2040, et ainsi de suite. Un appel à candidatures sera très prochainement lancé, a informé Motsepe.

Création de la Ligue des Nations africaine

Quid du vide ? Eh bien, le milliardaire a une parade toute trouvée : la création de la Ligue des Nations africaine. Inspiré du modèle européen, le tournoi, qui verra le jour en 2029, est appelé à remplacer les matchs amicaux, tout en générant davantage de revenus.

« Vous dites que je réalise le rêve des Européens avec une CAN tous les quatre ans mais on va avoir une compétition africaine chaque année avec la Ligue des Nations ! »

Ce chamboulement génère moult critiques. Selon certains observateurs, la nouvelle périodicité de la CAN ne résout pas forcément le problème entre sélections africaines et clubs européens, tenus de libérer les joueurs en milieu de saison. 

Une CAN en 2028 puis tous les 4 ans, la CAF annonce une révolution !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.