Mercredi, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé qu'elle sanctionne l'USM Alger d'une défaite 3-0 sur tapis vert pour la non-tenue de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération contre la RS Berkane dimanche dernier sur fond de controverse sur le maillot des visiteurs.
En parallèle, l'instance dirigeante du football africain a ajouté que la manche retour est maintenue. Dès lors, beaucoup d'observateurs se demandaient si l'USMA allait faire le déplacement ou décider de boycotter le match. A l’issue de la demi-finale de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad (0-0, défaite 3 tab à 1) mercredi, le directeur sportif de l'USMA, Taoufik Korichi, a mis un terme aux spéculations.
“L'USMA se déplacera bel et bien au Maroc pour jouer le match contre la RS Berkane“, a assuré le dirigeant en zone mixte. Le tenant du titre se rendra donc vendredi à 15H (heure locale) au Maroc à bord d’un vol spécial pour affronter l'équipe marocaine. Cette manche retour se déroulera le 28 avril au Stade municipal de Berkane, à partir de 19H GMT. Inutile de préciser que les Algériens auront fort à faire pour surmonter cet écart de buts lors de ce match retour.
Taoufik Korichi, Directeur sportif de l'USM Alger 🔴🟢
«L'USMA se déplacera bel et bien au Maroc 🇲🇦pour jouer le match contre la RS Berkane»#USMARSB #Algerie 🇩🇿
👉https://t.co/W2MRRRNVDO pic.twitter.com/3N9CkgOTHP— AFRICAFOOTUNITED.com (@africafootutd) April 25, 2024
Le TAS déjà saisi ?
Si elle entend donc défendre ses chances sur le terrain, l'USMA s'active également en coulisses. D'après La Gazette du Fennec, le club de la capitale a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en référé dès mercredi et par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats spécialisé, avant même le verdict de la CAF.
L'USMA aurait mis en avant les articles 59 et 60 du réglement de la CAF qui stipulent que “tout message de nature politique ou autre est interdit sur tous les articles d’équipement“, considérant que la carte du Maroc incluant le Sahara Occident, reconnu comme Etat indépendant par Alger, est un message politique. Affaire à suivre…