USMA-Berkane : quelle est la décision exacte rendue par le TAS ?

Publié le par Prudence Ahanogbe

Mardi, la presse marocaine faisait état du rejet par le Tribunal arbitral du sport (TAS) du recours de l’USM Alger concernant la défaite 3-0 sur tapis vert infligée dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Information démentie dans la foulée par la Fédération algérienne de football (FAF), appuyée mercredi par la presse algérienne.

Quelques heures après que la chaine Arryadia a annoncé que le TAS avait rejeté l’appel de l’USM Alger, Walid Sadi, le président de la FAF, a démenti, en répliquant que “l'affaire est toujours en cours”. Le tout, avec pour argument que l’instance juridictionnelle “a demandé des clarifications au plus tard le 3 mai 2024” sur la plainte conjointe de la FAF et de l’USMA. Cette dernière étant dirigée contre la CAF et la RS Berkane à qui ils reprochent d’adopter un maillot à connotation politique (floqué de la carte du Maroc incluant le Sahara Occidental considéré indépendant par l’Algérie) au mépris du règlement de la CAF. Elle-même accusée d’être en contradiction avec ses textes.

Le flou persiste

Mercredi, c’est au tour du compte spécialisé Algérie Football Média de battre en brèche l’information émanant de ses rivaux marocains. Selon le média algérien, le TAS juste répondu à la FAF par rapport à sa requête de suspendre la tenue du match retour entre l’USMA et la RSB – rencontre finalement maintenue dimanche dernier mais qui n'a pas eu lieu suite au boycott usmiste. À en croire la même source, le Tribunal a expliqué que les délais étaient trop courts pour l’annulation de l’affiche, mais que “cela n'interfère en rien” (sic) dans la suite qu’il donnera au dossier.

Mais que dit exactement le communiqué du TAS qui a fuité ? “La requête d’effet suspensif urgente déposée le 26 avril 2024 par la Fédération Algérie Football (FAF) et le Club Union Sportive Medina d’Alger, en relation avec la décision du 24 avril 2024 du Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF), est rejetée”, peut-on lire. L'instance fait-elle donc simplement référence à la demande de l'USMA d'annuler le match retour ou bien à sa demande en intégralité ? En l'attente de la publication de la décision complète sur le site du TAS, toutes les lectures sont possibles et le flou persiste donc dans ce dossier qui tarde décidément à livrer son verdict.

USMA-Berkane : quelle est la décision exacte rendue par le TAS ?
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.