Yacine Adli enfonce l’Algérie en citant… le Maroc

Publié le par Prudence Ahanogbe

Quelques mois après avoir choisi l’équipe de France, Yacine Adli a pointé un défaut dans l’approche algérienne avec les binationaux en prenant le Maroc comme exemple à suivre.

En mars dernier, le milieu Yacine Adli a confirmé vouloir jouer pour les Bleus après avoir repoussé les avances de l’Algérie, d’où sont originaires ses parents. Sept mois plus tard, le principal intéressé, toujours dans l’attente de sa première convocation par Didier Deschamps, est revenu sur son choix. 

Pour celui qui a joué en catégories jeunes jusqu’aux U20 Tricolores, l’équipe de France constitue une suite logique. « J’ai fait toutes les catégories jeunes de l’équipe de France, donc forcément, je vois l’équipe nationale A comme le Graal. Pour moi, c’est la suite logique », a-t-il confié dans une interview accordée au streamer Zack Nani.

« Le Maroc démarche les joueurs très tôt… »

Le néo-pensionnaire de la Fiorentina estime que sa décision aurait été différente s’il avait été approché plus tôt par la Fédération algérienne. L’occasion de citer en exemple le Maroc qui s’y prend tôt à ses yeux avec les binationaux. « Le Maroc démarche les joueurs très tôt, l’Algérie le fait un peu mais à une moindre échelle. Ne pas avoir ce truc-là fait que c’est différent dans le sens où l’objectif, le graal, c’est l’équipe de France A. Ça aurait peut-être été différent si j’avais été démarché plus jeune », a-t-il avoué.

« Je m’excuse »

L’ancien de l’AC Milan s’est d’autre part excusé pour ses propos perçus suggérant que l’Algérie n’était pas d’un « haut niveau », et qui ont heurté la sensibilité au pays. « Quand tu te fixes un objectif, c’est dur d’y renoncer en disant : ‘Je ne l’ai pas atteint, je vais en sélection d’Algérie.’ J’ai beaucoup de respect et d’estime pour l’Algérie. Quand j’ai dit : ‘Je veux jouer au plus haut-niveau’, les gens l’ont compris comme si je ne dénigrais l’Algérie et que ce n’était pas le plus haut-niveau mais non, pour moi l’équipe de France est le graal dans mon parcours mais ça ne veut pas dire que l’Algérie n’est pas la haut-niveau, a-t-il planifié avant de faire amende honorable. Si des gens l’ont mal pris, je m’excuse, je suis l’un des premiers supporters de l’Algérie. »

Yacine Adli enfonce l’Algérie en citant… le Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.