Afrique du Sud - Sénégal
CAN U23 : Impardonnable, le Sénégal reste à quai
L’Afrique du Sud s’est emparée de la 3e place de la CAN des moins de 23 ans et du dernier ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques Rio 2016 en battant le Sénégal (0-0, 3 tab à 1) aux tirs au but ce samedi à Dakar lors de la petite finale. Auteurs d’un nouveau penalty raté, les Lionceaux de la Teranga ont encore manqué de réalisme.

Mêmes causes, mêmes effets. En cruel manque d’efficacité, comme en demi-finale, le Sénégal a de nouveau déchanté ce samedi à Dakar en s’inclinant face à l’Afrique du Sud aux tirs au but (0-0, 3 tab à 1) dans le match pour la 3e place de la CAN des moins de 23 ans organisée au pays. Avec ce succès, les Bafana Bafana rejoignent l’Algérie et le Nigeria, qui s’affrontent en finale à 19H GMT, en tant que représentant du continent aux Jeux Olympiques Rio 2016 tandis que le Sénégal suivra la compétition à la télévision.

La première occasion du match était pour l’Afrique du Sud, mais Pape Ndiaye se couchait parfaitement sur le missile de Motupa (6e). Ce sont pourtant les Lionceaux de la Teranga qui dominaient les débats mais sans parvenir à se défaire des défenseurs sud-africains. Et, lorsque c’était le cas, les poulains de Serigne Saliou Dia retombaient dans leur travers habituels : le manque de réalisme. A bout portant, Mouhamadou Diallo butait sur February (17e), puis Ismaila Sarr manquait le cadre à trois reprises (30e, 41e, 45e+1). En face, les Bafana Bafana ont frôlé le hold-up mais l’excellent Pape Ndiaye repoussait les deux tentatives adverses (34e, 44e).

February infranchissable

Bien plus remuants au retour des vestiaires, les visiteurs se créaient à nouveau la première opportunité mais ils croquaient une belle occasion après s’être ouvert le chemin du but (48e). Complètement folle, la seconde période voyait les occasions filer d’un but à l’autre. Avec un avantage encore une fois sénégalais. Mais, en plus de deux buts refusés pour hors-jeu, les Lionceaux de la Teranga continuaient à manquer de précision (58e, 72e). Au point de refaire le coup des demi-finales. Tout heureux de bénéficier d’un penalty plutôt généreux après une sortie maladroite de February, les locaux gâchaient l’offrande, Moussa Wague voyant sa tentative détournée par le gardien adverse, avant qu’un coéquipier ne l’envoie sur la barre (73e).

Pape Ndiaye sauvant les siens sur les contres sud-africains, les 90 minutes se sont logiquement achevées sur un 0-0. Le dernier billet pour Rio s’est donc joué au tir aux buts. Et sans surprise, malgré deux arrêts de Ndiaye, l’exercice a tourné en faveur des Bafana Bafana. Mêlant réflexes de classe et provocations, February a détourné trois tentatives de Sénégalais moins réalistes que jamais. Une inefficacité qui leur aura été fatale dans la phase à élimination directe de cette CAN U23.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Afrique du Sud

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche