Ancien international camerounais, Achille Emana (43 ans) a accordé un entretien exclusif à Afrik-Foot. Dans cette partie, l'ex-Lion Indomptable aux 43 capes et 7 buts entre 2003 et 2013 revient sur les performances et la situation du sélectionneur Marc Brys. Il évalue aussi les chances du Cameroun pour la CAN 2025 au Maroc.
Entretien réalisé par A.P.
Quel regard portez-vous sur les Lions Indomptables d’aujourd’hui ?
Je pense qu’on a une très bonne équipe, avec ce que Marc Brys a apporté en confiance aux joueurs, mais je pense que ce sera tout de même compliqué à la CAN. Il fait du bon travail. Mais il y a un bémol. Au Cameroun, à domicile, on gagne nos matchs. Mais dès qu’on joue à l’extérieur, on n’accroche que des matchs nuls.
Au Maroc, j’espère qu’on aura la même mentalité de vainqueur que l’on affiche lorsque l’on joue à la maison. J’estime que le sélectionneur fait du bon travail. La dernière fois (lors de la fenêtre FIFA de juin, ndlr), il a amené des nouveaux joueurs pour essayer de nouveaux profils et élargir son groupe. Il a été critiqué pour cela, mais il doit faire cela, comme tout entraîneur, pour anticiper toute absence ou tout pépin. Il n’a pas non plus fait l’unanimité car le public camerounais veut aussi des joueurs qui viennent du Cameroun dans la sélection.
Marc Brys est fortement contesté, ses choix sont sans cesse remis en question. Pour autant, les résultats sont au rendez-vous. Quel est votre sentiment sur son travail ?
Vous savez, comme on dit, le meilleur footballeur, c’est toujours celui qui n’est pas sur le terrain. Il n’est pas là pour contenter tout le monde, il est là pour apporter des résultats. Et pour le moment, ce qu’il a fait, c’est que le Cameroun est à nouveau respecté, grâce aux résultats et sa manière de jouer. On voyait rarement le Cameroun l’emporter par deux ou trois buts d’écart dernièrement, on ne va pas se mentir. Aujourd’hui, il a ramené ça. Mais comme on est tous camerounais, on veut toujours plus.
Moi, j’apprécie son travail. Chaque entraîneur a sa manière de jouer, d’apporter quelque chose à son équipe. Il ne va pas faire du Pep Guardiola, du Luis Enrique, il a amené sa patte, maintenant à nous de l’accepter. Aujourd’hui, il a fait ses preuves, malgré les embûches devant lui. Il a été piétiné de tous les côtés, mais il est là et les résultats sont là.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FEmana-Brys.jpg)
Moi, je le félicite, parce qu’il faut avoir un mental de fou pour pouvoir supporter les critiques, les boycotts, tout ça. Ce qui est bien, c’est que le résultats sont concluants. On l’a tellement insulté, critiqué, mais tous les Camerounais sont bien contents d’aller au Maroc en décembre.
“Aujourd’hui, en Afrique, quand une sélection affronte le Cameroun, elle joue son Mondial”
Pensez-vous que l’on peut placer le Cameroun parmi les favoris au Maroc pour la CAN 2025 ?
Je pense qu’on peut placer le Cameroun parmi les favoris. En tant que compétiteur et que Camerounais, je ne vais pas dire autre chose ! On l’a toujours été dans toutes les compétitions. Mais on ne va pas se mentir, aujourd’hui, en Afrique, quand une sélection affronte le Cameroun, elle joue son Mondial. Même si aujourd’hui, il n’y a plus autant de grands noms, il reste encore de très grands joueurs.
On a André Onana, le petit Carlos Baleba, Vincent Aboubakar est toujours là, meilleur buteur de la sélection, il y a Franck Zambo Anguissa et Bryan Mbeumo aussi. Ce sont quand même de grands joueurs, même s’il n’y a pas toute l’équipe qui joue dans de grands clubs comme à notre époque. Mais il nous reste quand même des joueurs qui font peur, les joueurs que je viens de citer ont prouvé, malgré les critiques.
👉🏿 A lire : la première partie de l'entretien d'Achille Emana : “certains de mes ex-coéquipiers avec le Cameroun sont des faux-culs”
Entretien réalisé par A.P.