Victorieux en ouverture du CHAN 2025, le Maroc a été battu ce dimanche (1-0) par le Kenya, pays hôte, au Moi International Sports Centre de Nairobi pour la troisième journée de groupes. Très peu inspirés, les Marocains n’ont pas réussi à revenir dans le match, bien qu’étant en supériorité numérique tout au long de la seconde mi-temps.
Comme pressenti, la possession était marocaine dès l’entame. Les Lions de l’Atlas A' poussaient pour ouvrir rapidement la marque. Résultat : premier coup de chaud dans le camp kényan à la 8e minute de jeu. Khalid Aït Ouarkhane touchait le bas du poteau droit de Bryne Odhiambo d’une reprise de la tête. Mais l’action était entachée d’une position illicite d’hors-jeu de la part du capitaine Mohamed Hrimat.
S’ils étaient battus techniquement, les hôtes répliquaient avec leur impact physique et leur hargne. Si bien que les Marocains se faisaient dominer contre toute attente dans quasi tous les compartiments de jeu dans le premier acte.
Mouloua blessé, le Maroc cède avant la mi-temps
Sur un corner kényan botté depuis la gauche, puis dévié au premier poteau, Ayoub Mouloua se blessait même en tombant sur son bras gauche alors qu’il défendait sur Ryan Ogam. Sorti sur civière peu après, l’avant-centre du FUS Rabat était contraint de laisser sa place à Youness El Kaabi à la pointe de l’attaque (23e).
Peu avant la mi-temps, les joueurs de Benni McCarthy étaient récompensés de leurs efforts. Sur une séquence initiée par Ben Omondi, Bouchaib Arrassi se faisait enrhumer à l’aide d’un petit pont, forçant Mohamed Moufid au barrage devant une frappe de l’ailier kényan. Le contre favorable profitait à Ogam, lequel fixait la défense marocaine au point de penalty pour enfin placer un tir dans le petit filet droit d’El Mehdi Al Harrar (1-0, 42e).
Ryan Ogam scores for Kenya#CHAN2024 | #HomeOfUgandanSport pic.twitter.com/4CZh41HF7X
— FUFA Tv (@fufatv1) August 10, 2025
Le Kenya voit rouge…
Désormais derrière au tableau d’affichage, les Marocains se retrouvaient en supériorité numérique juste avant de rentrer aux vestiaires. Coupable d’une semelle sur le tibia d’Anas El Mahraoui, Chrispine Erambo était logiquement expulsé après visionnage de la VAR (45e+4).
Rouge complètement mérité pour le Kenya 🇰🇪 ‼️
C’est une tentative d’assassinat ! #CHAN2025— SOCCER212 (@SCCR_212) August 10, 2025
Cela n’empêchait pas Tarik Sektioui de procéder à des changements à la mi-temps. Histoire d’inverser la tendance. Ainsi, Youssef Mehri et Sabir Bougrine remplaçaient Anas El Mahraoui et Aït Ouarkhane respectivement. Dans la foulée, Mehri croisait un tir hors cadre sur son premier ballon (46e). Insuffisant pour sonner la révolte.
En face, bien que réduit à 10, le Kenya se montrait toujours aussi dangereux dès qu’il franchissait la ligne médiane. Nouvel exemple à la 54e. Après un léger contact avec Marouane Louadni à droite, Boniface Muchiri tombait dans la surface. Initialement accordé, le penalty était invalidé après recours à la VAR. La faute ayant eu lieu en-dehors de la surface. Grosse sueur froide pour les Rouges et Verts.
Si l'arbitre valide le penalty du Kenya avec la VAR, j'abandonne le football
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) August 10, 2025
Le Maroc à court d’idées
Les Marocains n’étaient pas encore sortis de l’auberge. Car, sur le coup franc suivant, Moufid dégageait in extremis le ballon sur la ligne de but (58e). Sektioui réagissait à nouveau avec deux nouveaux changements. Anas Bach et Arrassi sortaient respectivement au profit de Salaheddine Errahouli et d’Oussama Lamlioui (61e). Sans succès. Puisque, les Nord Africains ne parvenaient pas à faire sauter le verrou adverse. Ni Bougrine, sur une frappe survolant légèrement la transversale (65e), ni Youssef Belammari, sur un enroulé parti hors cadre en position d’avant-centre (82e).
FULL-TIME!
Kenya's first half lead secures the win! ⚽️🇰🇪
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/HBreUmtybS
— CAF_Online (@CAF_Online) August 10, 2025
Le Maroc tombe ainsi après sa victoire contre l’Angola (2-0) en ouverture. Troisième du classement, il devra battre la Zambie jeudi prochain pour se relancer, et faire un pas vers les quarts de finale.
Accroché par l’Angola précédemment (1-1), le Kenya empoche, lui, sa deuxième victoire après celle acquise aux dépens de la RDC (1-0). Il conforte par conséquent son fauteuil avant d’entériner définitivement sa qualification dans exactement une semaine en cas de succès face aux Zambiens.
Les compos de Kenya-Maroc (CHAN 2025)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FCompo-Kenya-A-contre-Maroc-A-CHAN-2025.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FCompo-Maroc-A-contre-Kenya-A-CHAN-2025.jpeg)