CHAN 2025 : 2 pays déjà presque éliminés

Publié le par

Deux sélections voient leurs chances de qualification pour les quarts de finale du CHAN 2025 s’envoler à deux journées de la fin de la phase de groupes.

À deux journées de la fin du premier tour du CHAN 2025deux équipes se retrouvent déjà au bord de l’élimination. Battue par la Mauritanie la veille (0-1), après la défaite inaugurale 4-2 devant le Burkina Faso, la Centrafrique, bonne dernière du groupe B avec un zéro pointé, est la première sur la sellette.

La Centrafrique à la merci du Burkina Faso

Pointant à quatre longueurs de la seconde place qualificative pour la phase finale, les Fauves du Bas-Oubangui A' doivent battre Madagascar puis le pays coorganisateur, la Tanzanie, leader incontesté de leur groupe (9 points sur 9), et absolument compter sur deux résultats nuls du Burkina Faso contre les Mauritaniens et les Malgaches pour se qualifier.

Renversée par l’Angola, la Zambie logée à la même enseigne

Après deux revers, la Zambie est logée à la même enseigne que la Centrafrique. Dominés 2-0 par la RDC (poule A) jeudi, les Zambiens ont été renversés ce dimanche dans une fin de match complètement folle par l’Angola ce dimanche (1-2) au Nyayo National Stadium de Nairobi, au Kenya. Dominic Chanda a concrétisé la domination des Chipolopolos A' à la 73e avant un doublé de Kaporal (79e, 86e). 

Bons derniers (0 point), et relégués eux aussi à quatre points de son adversaire du soir, deuxième à titre provisoire, Avram Grant et ses hommes doivent gagner le Maroc et le Kenya, leader pratiquement qualifié (7 points), tout en comptant sur deux matchs nuls de la RDC contre les Angolais et les Marocains. Une mission hautement périlleuse. 

Les compos de Zambie-Angola (CHAN 2025)

Compo Zambie A’ contre Angola A’ CHAN 2025
Compo Angola A’ contre Zambie A’ CHAN 2025
CHAN 2025 : 2 pays déjà presque éliminés

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.