Algérie : dérogation de la CAF, Kendouci va finir le CHAN ! (officiel)

Bonne nouvelle pour l’Algérie ! Samedi, le milieu de terrain de la sélection locale, Ahmed Kendouci, a officiellement été transféré de l’ES Sétif au cador égyptien Al Ahly pour environ un million d’euros. Ce mouvement intervenu en plein CHAN 2022 laissait craindre un forfait du Fennec jusqu’à la fin de la compétition. En effet, le CHAN est normalement un tournoi réservé aux joueurs évoluant dans leur pays respectif et Kendouci, titulaire indiscutable du onze de Madjid Bougherra, risquait donc de devenir inéligible.

Mais la Fédération algérienne de football (FAF) a adressé un courrier à la Confédération africaine de football (CAF) afin de lui demander une dérogation et celle-ci a été approuvée par l’instance panafricaine ! Kendouci pourra donc être aligné pour la demi-finale mardi face au Niger.

Feu vert d’Al Ahly

«La Commission d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations a décidé que : un joueur enregistré dans un club local avant le début du CHAN est qualifié pour participer au CHAN et il reste éligible pour les matchs du CHAN même s’il est transféré à un club non-local après le début de la compétition», rapporte ainsi la FAF ce lundi. «Interdire le transfert d’un joueur durant le CHAN irait à l’encontre de l’objectif de la compétition, qui est précisément de favoriser la progression des carrières des joueurs», a notamment souligné la CAF par la voie de son directeur des compétitions, Samson Adamu, qui ajoute que «les règlements n’indiquent pas spécifiquement que les joueurs participant au CHAN doivent être enregistrés dans un club local jusqu’à la fin de la compétition».

https://twitter.com/Ahmedkendouc/status/1619799086387056646

Dans ce dossier, l’attitude d’Al Ahly est également à saluer puisque le géant cairote a décidé de laisser Kendouci à disposition de son pays malgré la participation des Diables Rouges à la Coupe du monde des clubs dès mercredi contre les Australiens d'Auckland City au Maroc.

Algérie : dérogation de la CAF, Kendouci va finir le CHAN ! (officiel)
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !