Algérie : le stade Nelson Mandela choque, les responsables limogés !

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Dimanche, les Libériens du Watanga FC et le MC Alger (0-2) s'affrontaient au Stade Nelson-Mandela de Baraki, à l'occasion de la manche aller du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. L'état de l'enceinte a choqué et fait jaser, au point de provoquer une décision aussi soudaine que logique…

Deux mois après le dernier match disputé dans l'enceinte (Algérie-Guinée, 1-2, le 6 juin), les supporters et téléspectateurs n'en ont pas cru leurs yeux en découvrant l'état indigne du stade : une pelouse complètement desséchée en majorité et des gradins sales et plein de déchets. En bref un stade qui semblait à l'abandon alors qu'il a été inauguré pour le CHAN 2022, dont il a accueilli le match d'ouverture et la finale début 2023 !

Le limogeur limogé !

Face à ce couac, le directeur de l’Office du Complexe Mohamed-Boudiaf, Smail Mohamed Saïd, a annoncé le limogeage du chargé de la gestion du stade Nelson-Mandela qui officiait sous ses ordres. Puis le directeur a lui-même été limogé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad pour cause de “laxisme” et de “laisser-aller”.

Yacine Kada a été choisi pour lui succéder. Avec deux enceintes loin d'être en bel état (Baraki, mais aussi le Stade du 5-Juillet), le nouveau directeur a du pain sur la planche… Le débat sur la gestion lamentable des infrastructures sportives en Algérie va lui repartir de plus belle. Avec de vrais changements à la clé espère le contribuable algérien. Rappelons que les Fennecs joueront quant à eux leur prochain match le 5 septembre à Oran contre la Guinée Equatoriale, et c'est peut-être mieux ainsi…

Algérie : le stade Nelson Mandela choque, les responsables limogés !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.