Algérie : Mahrez répond à Petkovic !

Vladimir Petkovic, le sélectionneur algérien qui a dévoilé ce jeudi sa liste de 25 joueurs retenus pour le rassemblement à venir, n'a pas convoqué Riyad Mahrez pour défier le Syli National de Guinée (06 juin) et l'Ouganda (10 juin), dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L'entraîneur comme le joueur se sont expliqués. Non sans se rejeter la faute…

Présent en conférence de presse pour annoncer sa liste, le technicien de 61 ans s'est justifié au sujet de l'absence de l'ex-Citizen. “Le cas de Mahrez est important. J'ai lu la presse, et nous avons discuté en mars. Mahrez avait demandé à ne pas participer à ce moment-là. Nous avions convenu que, dès qu'il serait prêt, il me contacterait. J'ai inclus Mahrez dans la liste élargie, mais n'ayant reçu aucun appel de sa part, je considère qu'il n'est pas prêt à revenir” a-t-il tenu à clarifier, non sans rappeler que “la porte lui reste toujours ouverte.”

En réflexion, le natif de Sarcelles avait en effet choisi de ne pas être appelé en mars, ce qui était somme toute compréhensible au vu de sa CAN ratée et des critiques virulentes à son encontre qui en ont découlées. N'ayant pas reçu de nouvelles de sa part suite à sa pré-convocation, Petkovic en a déduit que Mahrez était toujours en retrait. A tort d'après l'ailier d'Al-Ahli qui a tenu à effectuer une mise au point sur Twitter dans la foulée ! Le capitaine des Fennecs l'assure, il comptait faire son grand retour en juin et avait tout prévu pour !

Mahrez voulait (re)venir !

Je n’ai ni reçu d’appels du sélectionneur ni de la fédération. J’avais une petite gêne au genou, j’ai donc opté pour du repos lors des 2 derniers matchs de championnat afin d’être opérationnel pour ces 2 confrontations pour le Mondial 2026 ô combien importantes. Bonne chance à l’équipe nationale pour les matchs à venir, cela me tenait à cœur d’être présent, je respecte évidemment le choix du sélectionneur mais je prends acte de cette décision“, a-t-il fustigé sur ses réseaux sociaux. Quand l'incompréhension règne et que personne n'a envie de faire le premier pas…

Crever l'abcès

Pour rappel, son club d'Al-Ahli avait publié un communiqué le 25 mai dernier informant que Mahrez avait loupé le match de championnat contre Al Raed (0-0) en raison d'une gêne au genou gauche. Il n'était pas non plus présent lors de l'ultime journée du championnat saoudien, le 27 mai contre Al Feiha (victoire 1-0). En réalité, l'Algérien était donc surtout ménagé en vue des échéances en sélection.

Quoi qu'il en soit, cet échange par presse interposée risque de tendre les relations entre Mahrez et Petkovic, surtout au vu de la fin du message du joueur, qui “prend acte” de sa non-convocation. Pour revoir la star en sélection, il faudra clairement que l'un des deux protagoniste fasse le premier pas…

Algérie : Mahrez répond à Petkovic !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.