Le Nigeria a brutalement mis fin aux espoirs de l’Algérie en dominant logiquement les Fennecs samedi à Marrakech (2-0) en quarts de finale de la CAN 2025. Une qualification logique aux yeux de Nasser Sandjak, l’ancien sélectionneur des Fennecs et ex-coach de la JS Kabylie et du MO Bejaia, qui a donné son point de vue sur l’élimination dans cette interview accordée à Afrik-Foot.
Interview réalisée par Alexis Billebault
Nasser Sandjak, affirmer que le succès du Nigeria est totalement logique est une impression très largement partagée après sa victoire face à l’Algérie…
Le Nigeria mérite sa qualification et sa victoire est totalement méritée. Il n’y a rien à redire : les Super Eagles étaient tout simplement plus forts, à tous les niveaux. Tactiquement, physiquement, techniquement. Cela s’est vu très rapidement. On a tout de suite vu qu’il y avait une différence entre les deux équipes.
Le score de 2-0 vous semble-t-il flatteur pour l’Algérie ?
Si cela se termine à 4-0, il n’y a rien de surprenant. Le Nigeria était un véritable rouleau compresseur. Il a affiché du début à la fin une vraie maîtrise. Il a fait preuve de solidité derrière, son milieu de terrain, avec Alex Iwobi notamment qui a fait un très bon match, et je ne vous parle pas de sa qualité offensive.
Avec Victor Osimhen, Akor Adams et Ademola Lookman, le Nigeria possède une force de frappe impressionnante. Ce sont des joueurs qui offrent toujours une solution au porteur du ballon, qui multiplient les déplacements, qui peuvent être trouvés dans la profondeur.
“C’est dommage de ne pas avoir joué de matchs amicaux contre de grandes équipes d’Afrique”
Qu’a-t-il manqué à l’Algérie pour inquiéter davantage le Nigeria qu’elle ne l’a fait ?
On pourra dire que l’absence d’Ismaël Bennacer au milieu l’a pénalisée. Mais ce n’est pas cela qui a fait que l’Algérie a été dominée dans tous les secteurs. L’Algérie a une équipe composée en partie de joueurs jeunes, qui ont du talent, mais qui découvrent la CAN. Il y a un manque d’expérience évident. On a vu aussi la différence qui la sépare d’une équipe du Top 5 africain.
🇩🇿🎤 Riyad Mahrez lucide après le match : C'est le football ⚽️
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 10, 2026
Il reste cependant confiant en l'avenir vu la génération de jeunes.
Pensez-vous qu'ils peuvent remporter une CAN à l'avenir ? 👇#CAN2025 #AfrikFoot #ALGNIG #Mahrez pic.twitter.com/D2p4mhJFHP
Je pense que c’est dommage de ne pas avoir joué de matches amicaux ces dernières années contre des équipes comme le Sénégal, le Nigeria, la Côte d’Ivoire. L’Algérie a affronté de bonnes sélections comme le Burkina Faso ou la RD Congo lors de la CAN. Mais quand elle a affronté une bonne sélection européenne comme la Suède en juin dernier, cela s’est mal terminé : elle a perdu seulement 3-4, mais au bout de moins d’une heure, les Suédois avaient quatre buts d’avance, et si l’Algérie est revenue à 3-4, c’est parce qu’en face, ils ont fait entrer de jeunes joueurs lors de la dernière demi-heure. J’espère qu’avant la Coupe du monde, l’Algérie jouera des matches amicaux contre de grosses équipes, car elle affrontera lors de la phase finale l’Argentine, l’Autriche et la Jordanie.
“J’ai été étonné par certains choix de Vladimir Petkovic”
Les Algériens ont estimé qu’en première période alors que le score était de 0-0, qu’un défenseur nigérian, Semi Ajayi, avait fait une main dans la surface, un fait de jeu que les arbitres en charge du VAR n’ont pas signalé à l’arbitre Issa Sy…
Franchement, je n’ai pas bien vu les images, je ne peux pas me prononcer, ce n’était pas très clair à l’écran.
Avez-vous été surpris par certains choix de Vladimir Petkovic ?
Oui, notamment quand j’ai vu que ni Bounedjah, ni Abdelli ne débutaient. Pour une rencontre de ce niveau, j’avoue avoir été étonné. Mais on ne va pas se mentir : le Nigeria était meilleur, l’Algérie a eu trop peu d’occasions, n’a quasiment pas tiré au but. Et elle a affiché une vraie nervosité. Il va falloir apprendre de cette défaite.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FAlgerie-elimine-CAN-2025.jpg)