Aubameyang écarté, les Panthères suspendues, le staff dissous… Cacophonie au Gabon après le fiasco de la CAN 2025

Publié le par

Quelques heures après le dernier match du Gabon à la CAN 2025, marquée par trois défaites et une élimination au premier tour, le gouvernement gabonais a annoncé la dissolution du staff technique des Panthères dirigé par Thierry Mouyouma, la suspension de la sélection et la mise à l’écart de Pierre-Emerick Aubameyang et de Bruno Ecuele Manga. Avant de se rétracter ?

Après ses défaites contre le Cameroun (0-1) et le Mozambique (2-3), synonymes d’élimination avant même la dernière journée du groupe F de la CAN 2025, le Gabon espérait laver son honneur mercredi soir contre la Côte d’Ivoire. Cela a été mission accomplie pendant une bonne partie du match, que les Panthères menaient 2-0 sur des buts de Guélor Kanga et de Denis Bouanga. Mais les Ivoiriens ont réduit le score avant la mi-temps, égalisé à la 84e minute et même arraché la victoire 3-2 dans le temps additionnel…

Le gouvernement suspend les Panthères…

Le Gabon termine donc sa CAN sur un zéro pointé et, pour les autorités locales, cela en était trop. Mercredi soir, un communiqué du gouvernement lu en direct à la télévision gabonaise a annoncé que “compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères à la CAN, considérant les effets multiformes, aux antipodes des valeurs d’éthique et d’exemplarité prônées par la Ve république, le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, et de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang.

La réponse cinglante d’Aubameyang au gouvernement

Ecuele Manga et Aubameyang ont porté le brassard de capitaine lors des deux premiers matchs de cette CAN (ils n’ont pas pris part au 3e et Mario Lemina les a suppléés), ce qui explique sans doute pourquoi le gouvernement leur impute en particulier la responsabilité de ce fiasco. Alors que son utilisation en sélection a irrité l’OM, l’attaquant de 36 ans, pressenti pour prendre sa retraite internationale après la CAN, tout comme Ecuele Manga (37 ans), a réagi sur X :

Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis“, a rétorqué l’ancien joueur du Barça.

De son côté, le gouvernement a supprimé son communiqué officiel après quelques heures. Signe qu’il a changé d’avis face au tollé provoqué et aux sanctions de la FIFA que cette ingérence gouvernementale pourrait générer ? La presse locale évoque aussi l’option de la mise en scène qui ne sera pas suivie d’effets et qui était simplement destinée à calmer la grogne des supporters après cette campagne désastreuse. La position de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), que le gouvernement a “invité à prendre toutes ses responsabilités“, est attendue avec impatience.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !