Survolté, le Bénin a longtemps fait douter l’insondable Nigeria (1-1) jeudi soir à Abidjan à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Reste une qualification qui demeure sujette à un périlleux voyage en Libye…
Par Philippe Doucet, à Abidjan
A l’issue d’un match de qualification CAN de très bon calibre, Gernot Rohr a eu un discours de circonstances dans le vestiaire béninois. « Penser d’abord à très bien récupérer ! Nous rejouons lundi un match décisif pour la qualification à Tripoli en Libye. C’est la priorité absolue… »
Logique de la part d’un entraîneur qui voit déjà le match d’après. Parallèlement, les joueurs ressentaient davantage la déception après ce nul face au Nigeria, dernier finaliste de la CAN ivoirienne. « Contre une équipe où il y a Osimhen ou Lookman, il faut marquer ce deuxième but pour gagner. Et on a eu les opportunités pour cela. Voilà la marge qui nous manque encore pour grandir », note Steve Mounié pour Afrik-Foot.
CAN 2025 (Q) : Osimhen joue un vilain tour au Bénin… #football https://t.co/tYjIQVrS6T pic.twitter.com/xQ58dyqXXP
— Afrik-Foot (@afrikfoot) November 14, 2024
Jimmy Adjovi-Boco – “Si on m’avait dit que je serais déçu d’un nul contre le Nigéria…”
Un peu plus loin, l’ancien capitaine de la sélection Jimmy Adjovi-Boco formalisait mieux encore cette déception : « Si on m’avait dit il y a quelque temps que je serais déçu d’un nul contre le Nigéria… ». Avec un grand sourire qui symbolisait la grande fierté d’avoir réalisé un tel match. « A la fois une grande fierté, mais aussi une légère déception de ne pas être qualifié ce soir. On y était presque… », complétait Gernot Rohr.
Le Bénin a, en effet, longtemps cru à une victoire qui aurait finalement été assez juste tant les Guépards ont réussi à perturber des Nigérians, décidément toujours aussi négligents. Gernot Rohr peut se satisfaire d’avoir transfiguré cette équipe avec des jeunes de talent hérités de la CAN U20 de l’an dernier en Egypte. Les latéraux Moumimi et Omorou ont ainsi été épatants. Tout comme les deux milieux Hassan et surtout Dokou.
Mounié – “en 2021, on s'est fait avoir”
Sans oublier Mohamed Tijani, buteur tout près de son quartier de Treichville, qui a été un roc en défense mais qui sera douteux pour la Libye suite à une entorse à la cheville. Une vraie révolution nécessaire après une longue absence ? Le sage capitaine Steve Mounié nuance.
« On oublie bien vite la Sierra Leone où on s’est fait avoir. On a perdu une CAN dans cette épisode (en mars 2021, le Bénin avait refusé de jouer un match contre la Sierra Leone en contestant plusieurs tests Covid positifs, le match avait été reporté trois mois plus tard sur terrain neutre et la Sierra Leone avait éliminé le Bénin à la différence de buts, ndlr). Je vois que la CAF a réagi différemment avec la Libye qui a eu match perdu contre le Nigeria (les Super Eagles avaient été bloqués volontairement durant une nuit à l'aéroport le mois dernier, ndlr). Au moins, les Libyens ne pourront refaire le même coup. Sinon, on partira comme les Nigérians et on aura match gagné. »
Signe des temps, le Bénin est bien déterminé à ne pas être la victime à Tripoli ce lundi. « Déjà, la Libye a tenté de déplacer le match à Bengazi sur synthétique, explique Rohr. Evidemment, nous avons refusé cette manœuvre. Et, sur le terrain, on saura répondre également. J’ai confiance dans cette équipe à l’état d’esprit impeccable. » Les Guépards ne sont définitivement plus Ecureuils…