Une controverse s’est invitée à quelques jours de la finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Alors que se joue dimanche le premier acte de la finale de Coupe CAF 2024 entre la RS Berkane et Zamalek, au stade municipal de Berkane, au Maroc, Zamalek a lancé les premières hostilités. En effet, dans un courrier transmis à la CAF, le club égyptien a pointé du doigt la présence d’un Tunisien dans le corps arbitral désigné pour la double confrontation, et plus spécifiquement au match retour.
La requête de Zamalek
Khalil Hassani, puisqu’il s’agit de lui, a la particularité de partager la même nationalité que l’entraineur des Berkanis, Mouine Chaabani. Suffisant pour que le club cairote demande le changement dudit arbitre au nom de l’égalité des chances, mais aussi pour prévenir une potentielle polémique, révèle le média Le360. Une demande exagérée diront certains mais ce genre de réclamation n'est pas si rare en Egypte où les polémiques arbitrales sont légions.
Pour rappel, le sifflet de la première manche sera confié au Kényan Peter Waweru, qui était déjà aux commandes lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions de la CAF entre Al Ahly et le TP Mazembe au stade international du Caire. Il sera assisté de ses compatriotes Gilbert Cheruiyot et Stephen Elezar Onyango. Le Burundais Pacific Ndabihawenimana est assigné à la VAR.
Un trio sénégalais officiera au retour en Egypte, avec pour arbitre central Issa Sy, ayant lui sifflé la demi-finale retour de LdC entre les Mamelodi Sundowns et l’Espérance Tunis (0-1) à Prétoria. Ses accompagnants seront Gabriel Camara et Nouha Bangoura.
Championne de l’avant-dernière campagne en 2022, la RS Berkane vise un troisième sacre. Et ce, après une demi-finale polémique contre l’USM Alger d’où les Berkanis sont sortis vainqueurs à la faveur de deux victoires sur tapis vert.