Besiktas : les chiffres fous de Vincent Aboubakar

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Encore auteur d’un doublé samedi lors du déplacement à Antalyaspor (1-3), Vincent Aboubakar porte son total à 10 buts en 13 matchs depuis son retour dans le championnat turc cet hiver. 

Retourner dans son ancien club est loin d’être gage de réussite. Pour de nombreux footballeurs, c’est même plutôt l’inverse qui se produit. Mais pour Vincent Aboubakar, le choix de revenir à Besiktas s’est avéré être le bon. Déjà tueur devant le but lors de ses deux premiers passages en 2016-2017 puis en 2020-2021 (35 pions en 67 matchs), son ratio est encore plus impressionnant depuis son retour cet hiver puisqu’il compte déjà 10 réalisations en 13 apparitions. Mais dire qu’il a retrouvé le sens du but serait présomptueux, car en réalité, le Lion Indomptable ne l’a jamais perdu. Partout où il est passé dans sa carrière, il a scoré. 

Après la rencontre face à Antalyaspor, l’homme providentiel de Besiktas s’est exprimé auprès d’un média turc : « Nous avons très bien travaillé aujourd’hui. Nous nous sommes bien battus. On continue notre chemin en prenant confiance en soi. On fait tout pour gagner le match. Nous n’avons pas été bons en première mi-temps. Nous avons eu une réaction en deuxième mi-temps et nous avons gagné. Notre objectif est que nous voulons gagner tous nos matchs restants. Nous avons la qualité. »

Le titre de champion de Turquie encore jouable ?

Double champion de Turquie en 2017 et 2021, l’international camerounais ne devrait pas avoir la chance de connaître un troisième sacré avec Besiktas. Du moins, pas cette saison. Les Aigles Noirs, qui comptent 68 points en 32 matchs, occupent la troisième place du classement. Galatasaray, leader avec 70 unités au compteur mais comptant 2 matchs en moins et Fenerbahçe, second avec 70 points également et un match en moins, semblent difficiles à atteindre. Ils ne pourront pas non plus se consoler avec la coupe nationale puisqu’ils y ont été éliminés dès les huitièmes de finale par Ankaragücü (1-1, 4 tab à 3). Et même si “avec des si on referait le monde”, difficile de ne pas s’imaginer ce qu’aurait été la saison du club stambouliote s’ils avaient pu compter sur leur buteur camerounais dès le début de l'exercice…

Besiktas : les chiffres fous de Vincent Aboubakar
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.