C’est un dossier qui tient en haleine les fans de football africain. Organisés pour la dernière fois en janvier 2020 et remportés par Sadio Mané, les CAF Awards auront-ils lieu ? Un temps pressentie en janvier pendant la CAN puis en mars à l’approche des barrages de la Coupe du monde 2022, la cérémonie a été reportée aux calendes grecques par la Confédération africaine de football (CAF).

Ces derniers jours, une rumeur à ce sujet a toutefois resurgie en provenance du Maroc où le média Le360 indique que la CAF aurait sollicité la Fédération marocaine de football (FRMF) afin d’organiser la cérémonie en juillet, probablement pendant la CAN féminine que le Royaume chérifien accueillera du 2 au 23 juillet prochains. Rien ne dit toutefois à l’heure actuelle qu’il ne s’agit pas d’un énième bruit de couloir et cette programmation en plein pendant les vacances des joueurs pour certains ou leur reprise en club pour d'autres laisse dubitatif.

Autre grande interrogation : avec une telle programmation, est-ce que la cérémonie viserait à honorer le meilleur joueur africain de la dernière année civile, comme c’était le cas jusqu’à présent, ou bien le meilleur joueur africain de la saison écoulée, avec un changement de règlement inspiré de la réforme du Ballon d’Or ?