Cameroun : après Eto’o, les entraîneurs recadrent Brys

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Les entraîneurs camerounais n’ont pas apprécié les propos en apparence dédaigneux de Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables, envers son adjoint Martin Ndtoungou Mpile.

Marc Brys s’est encore mis à dos les entraîneurs camerounais. En août dernier, l’Association camerounaise des entraîneurs et éducateurs de football avait déjà repris de volée le sélectionneur après que ce dernier avait violemment cartonné Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), pour les soins de la presse belge.

Cette fois, c’est son adjoint Martin Ndtoungou Mpile, présent sur la feuille de match de Cameroun-Zimbabwe (2-1) mardi, que le technicien flamand a rabaissé devant tout le Cameroun. Fâché après la Fecafoot, qui a une nouvelle fois envoyé en tribunes son homme de confiance Joachim Mununga, l’ancien coach de Louvain a découpé Mpile, affirmant « qu’il peut entraîner les jeunes » seulement, et insinuant donc qu’il n’a pas le niveau requis pour coacher des joueurs confirmés.

Les entraîneurs camerounais encore Brys à l’ordre 

Une attaque à laquelle Eto’o a répondu, en demandant du respect à son ex-mentor, lequel a remporté avec lui les Jeux Olympiques 2000. Mais ce n’est pas tout. Car dans son sillage, les entraîneurs locaux ont exigé de la considération pour leur compatriote, tout en démentant les allégations de Brys selon lesquelles Mpile serait uniquement titulaire d’une licence B.

« Le président de l'Association Camerounaise des Entraîneurs et Éducateurs de Football vient à préciser que monsieur Ndtoungou Mpile Martin et David Pagou sont titulaires de la Licence A CAF, la plus haute qualification actuellement exigible en Afrique et présentent des états de service suffisamment éloquents qui méritent davantage de considération », peut-on lire dans des propos relayés par le compte spécialisé AllezLesLions. Ambiance… 

Cameroun : après Eto’o, les entraîneurs recadrent Brys

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.