Boris Enow, buteur d'un splendide coup-franc pour sa première avec le Cameroun lundi en Ouganda face au Kenya (0-1), a permis aux Lions Indomptables de décrocher leur ticket pour la CAN 2025. Portrait de ce milieu de terrain de 24 ans méconnu du grand public.
Dix-sept. C'est le nombre de minutes qu'il aura fallu à Boris Enow pour permettre aux troupes de Marc Brys de prendre l'avantage d'un superbe coup-franc digne de Juninho et de plus de 30 mètres ce lundi sur la pelouse du Stade National-Mandela de Kampala. Entré en jeu à la mi-temps, le milieu de terrain de DC United en Major League Soccer aux Etats-Unis ne pouvait pas rêver mieux pour son baptême du feu sous la liquette des Lions Indomptables. Son précieux pion, hélas inscrit dans une enceinte à huis clos, permet à son pays de se qualifier pour la prochaine CAN au Maroc. Difficile de faire mieux comme débuts.
OHHHHHH LE BUUUUUUUT DE MALAAAAAAAAAAAADE POUR SA 1ere SÉLECTION BORIS ENOW INSCRIT UN COUP FRANC DE 30m 🚀🚀🚀🚀🚀
KENYA 🇰🇪 0-1 CAMEROUN pic.twitter.com/N9bRRnWVUB
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀 🇨🇲🦁 (@JoueursCMR) October 14, 2024
Porto et Lens pour découvrir l'Europe
Formé à l'Ecole de Football Brasseries du Cameroun, le joueur au gabarit modeste (1 mètre 75) met le cap en 2018, alors tout juste majeur, sur le FC Porto, la prestigieuse écurie portugaise. Il ne s'y imposera pas, se contentant de 14 apparitions (1 but) avec l'équipe réserve lors de son second et dernier exercice en Liga Portugal 2, l'antichambre de l'élite.
Après cette première expérience en Europe, Boris Enow rejoint le RC Lens, un club où de nombreux joueurs africains de renom sont passés (Rigobert Song, Marc-Vivien Foé, El-Hadji Diouf, Seko Fofana…). En une saison dans le Nord de la France, le jeune Camerounais ne disputera que 8 petites rencontres avec l'équipe B, pensionnaire du National 2 (D4 France). L'ancien international camerounais U20 (1 cape en 2018) a alors 21 ans, et sa carrière dans le monde pro n'a toujours pas décollé. Il est temps de plier de nouveau bagages.
🎥 La réaction de la mère de Boris Enow après son but face au Kenya. ☄️🇨🇲 pic.twitter.com/JOst87cNPs
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 14, 2024
Après le rebond en Israël, il rêve de conquérir l'Amérique
C'est au Maccabi Netanya (D1 Israël) que Boris Enow fera parler toutes ses qualités. En l'espace de trois saisons avec les Jaune et Noir, le puissant milieu de terrain disputera la bagatelle de 93 rencontres (3 buts) et deviendra un joueur confirmé de la première division locale.
🔴 Marc Brys énonçait déjà les qualités de Boris Enow sur Fou fou foot, émission de la CRTV Sport :
« Boris Enow a quelque chose de spécial. Il ose. C'est un technicien intéressant avec une bonne frappe au but. C'est un 10 caché, c'est-à-dire qu'il peut bouger à côté de… pic.twitter.com/UwrvIFaBUI
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 14, 2024
A l'été 2024, le gaucher s'envole pour les USA et le D.C. United, écurie basée à Washington, où il porte le numéro 5. S'il n'a pu disputer jusqu'à présent que 6 petites rencontres avec les Rouge et Noir, le fait d'évoluer dans un championnat de plus grande envergure lui a apporté la visibilité nécessaire pour être appelé en sélection. Et après sa première cape idyllique en tous points, l'histoire ne fait sans doute que commencer avec les Lions Indomptables.