Le sélectionneur Marc Brys aurait été agressé par les partisans d’Eto’o lors du dernier rassemblement de l’équipe du Cameroun.
Le dernier regroupement de l’équipe du Cameroun en mai-juin, le premier sous l’ère Marc Brys, fera date. Pris au milieu du duel de pouvoir entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports, pour la composition du staff, les Lions Indomptables ont connu des péripéties invraisemblables. L’une des plus surréalistes, après l’échange houleux entre Samuel Eto’o, le président de la “Fédé”, et Marc Brys, est le scandale à l’hôtel Hilton, à six jours d’affronter le Cap-Vert, le 8 juin, à Yaoundé, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Mais sous la partie émergée de l’iceberg, se cachaient des attaques d’une rare violence, du même acabit que le coup de sang d’Eto’o fin mai dernier. Éternel bouc émissaire de la Fecafoot, Marc Brys en a fait les frais en marge du déplacement à Luanda pour défier l’Angola (1-1) le 11 juin. C’est en tout cas ce qu’a révélé le sexagénaire dans sa lettre d’explication envoyée à l’instance. Epinglé pour ses propos de lèse-majesté à l’encontre d’Eto’o, dans l’interview accordée à La Dernière Heure, l’ex-coach de Saint-Trond a répliqué en reprochant à l’instance sa passivité face à ce qu'il qualifie d'agression physique.
Brys victime d’agressions verbales et phyiques
“En aucune fois, je n’ai vu la Fecafoot condamner les agressions dont j’ai été victime et les insultes de toute nature contre ma personne et ma famille”, a-t-il signifié. L’Anversois aurait été pris à partie par le staff version Eto’o à l’approche du match contre les Palancas Negras. “Comment comprendre qu’à notre débarquement à Luanda, j’ai été victime d’agressions verbales de Monsieur Benoît Angbwa (coordonnateur général des sélections nationales du staff version Fecafoot, ndlr), d’agression physique de Monsieur Thierry Ndoh (team press du même staff), et que par la suite le Dr Fotso (médecin de l’équipe) ait tenté de m'expulser du bus de la sélection nationale lors de notre transbordement à l'hôtel ?”, s’est-il offusqué.
Pour l’heure, la Fecafoot n’a pas réagi à ces graves accusations. Difficile d'imaginer que l'instance va rester silencieuse.