Cameroun : Marc Brys taclé par un prédécesseur

Publié le par Prudence Ahanogbe

Le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys, a été critiqué pour ses choix d’hommes par l'un de ses prédécesseurs, Jean-Paul Akono.

Alors que le Cameroun affronte la Namibie ce mercredi à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour le compte de la cinquième et avant-dernière journée des qualifications à la CAN 2025, les choix d’hommes du sélectionneur ne font pas l’unanimité. Les Lions Indomptables se sont déplacés avec un habitué de l’ère Brys, Collins Fai, lequel n’a jamais fait défaut à la liste du Belge, mais qui n’a toujours joué aucune minute à ce jour.

Sélectionneur national entre 2000 et 2001 puis de 2012 à 2013, Jean-Paul Akono a remis en question le choix de son successeur, d’autant plus que le latéral droit de 32 ans est officiellement sans club depuis le 1er juillet dernier, et la fin de son bail à Radnicki Nis (Serbie) pour la deuxième partie de saison 2023-2024.

Akono virulent envers Brys

De passage sur la chaîne Vision4 Tv, le champion olympique avec le Cameroun en 2000 n’a pas manqué de faire le reproche au technicien de 10 ans son cadet. « On convoque un joueur parce qu’on l’a vu jouer, a morigéné l’entraîneur retraité de 72 ans. Il (Brys) a vu jouer Fai Collins où ? Je ne parle pas des entraînements. S’il le convoque pour l’ambiance du groupe, il aurait aussi dû appeler Oyongo Bitolo (évolue à Paris 13 Atletico en National, ndlr) qui gère aussi bien un groupe et qui contribue à l’ambiance. »

Collins Fai avec l’équipe du Cameroun à la Coupe du monde 2022
Collins Fai lors la Coupe du monde 2022 avec l'équipe du Cameroun le 2 décembre 2022 © Iconsport

« On ne vient pas en équipe nationale pour tester les joueurs. Le sélectionneur doit choisir les joueurs les plus performants pour défendre les couleurs nationales. (…) L’équipe nationale A n’est pas un centre d’entraînement pour tester des joueurs, a-t-il poursuivi avec plus de virulence. N’oublions pas que l’équipe est encore en reconstruction, comme l’a laissée l’ancien manager Rigobert Song. »

Pour autant, les choix de Brys lui donnent pour l’instant. Puisque le sélectionneur n’a pas encore connu le goût de la défaite avec les quintuples champions d’Afrique (4 succès pour 2 nuls), et a déjà qualifié l’équipe à la prochaine CAN avec deux journées d’avance. 

Cameroun : Marc Brys taclé par un prédécesseur

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.