Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables, s’est récemment exprimé sur l’incident survenu avec Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dans une interview accordée au journal belge La Dernière Heure. L’altercation, qui a fait couler beaucoup d’encre, a été un moment particulièrement tendu, et Brys n’a pas mâché ses mots pour décrire ce qui s’est passé.
“Ce n'était pourtant qu'une simple altercation“, a d'abord tenu à faussement dédramatiser le Belge au sujet de la scène du 28 mai dernier, avant d'expliquer la genèse de cet incident, en revenant sur le contexte et les minutes qui ont précédé la fameuse vidéo devenue virale de son altercation avec Eto'o. L'occasion d'habiller un peu plus le dirigeant qu'il a déjà cartonné au cours de la même interview.
“La Fecafoot nous avait convoqués une énième fois dans ses locaux, comme d'habitude sans nous communiquer l'ordre du jour. Vu l'agressivité et les menaces dont je faisais l'objet sur les réseaux sociaux, le ministre des Sports avait demandé à deux de ses collaborateurs de nous y accompagner. Arrivé largement en retard, Eto'o m'a vu mais m'a initialement ignoré, avant de me faire signe de façon assez agressive de le rejoindre. Je n'aime pas recevoir des ordres, et surtout pas quand on ne me dit pas bonjour. Je lui ai donc laissé un vent, et c'est à partir de ce moment-là que la vidéo démarre“, a expliqué Brys, visiblement agacé par le comportement d’Eto’o, et qui avait donc décidé de ne pas se plier aux injonctions.
🎥 L’échange entre Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT et Marc Brys, sélectionneur des Lions indomptables. 😰🇨🇲
« Bienvenue chez vous ! »
En marge de cette rencontre, vive altercation entre Eto’o et Cyrille Tollo, conseiller au MINSEP. pic.twitter.com/NOhrMjpd0o
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 28, 2024
Brys a ensuite enfoncé le clou en tenant des propos assez provocateurs qui risquent de ne pas être du goût du dirigeant : “Il s'est senti humilié parce que je lui ai rendu la monnaie de sa pièce en étant méprisant comme lui et il a donc commencé à crier et à me menacer. Avant cela, il avait d'ailleurs été discourtois et outrageant vis-à-vis du conseiller du ministre des Sports.“
“Comment peut-on être contre son propre pays ?” s'interroge Brys
La natif de Louvain a par la suite accusé la Fecafoot de marquer son camp, en référence aux multiples obstacles qu'elle a mis en travers de sa route lors de son premier rassemblement. “J'espère surtout que la Fecafoot, dont Eto'o est le président, va arrêter de me mettre des bâtons dans les roues. Cela me dérange énormément parce que, hélas, ils font tout pour nous déstabiliser et donc pour augmenter nos chances de perdre. Comment peut-on être contre son propre pays ?“, a taclé Brys.
Pour rappel, le technicien belge va revenir au Cameroun dans les prochains jours pour préparer les deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 : la Namibie le 7 septembre et le Zimbabwe trois jours plus tard. Avec potentiellement deux forfaits à gérer en attaque en plus du climat délétère en interne…