Après neuf mois de retraite, l’avant-centre camerounais Karl Toko-Ekambi aurait décidé de revenir en équipe nationale.
Son annonce avait fait l’effet d’une bombe. Début février, quelques jours après l’élimination du Cameroun en huitièmes de finale de la CAN 2023 par le futur vice-champion d’Afrique, le Nigeria (2-0), Karl Toko-Ekambi annonçait sa retraite internationale.
« Déçu de ne pas aller plus loin mais fier de mon équipe pour avoir tout donné ensemble. Un quatrième chapitre de Coupe d'Afrique se referme, la fin d'une histoire. À jamais un Lion indomptable », postait l’ancien Lyonnais, probablement marqué par le parcours insipide des siens, torpillés par les polémiques.
Brys a convaincu Toko-Ekambi
Plus de neuf mois plus tard, le sociétaire d’Al-Ettifaq aurait décidé de faire volte-face. Selon les informations de nos confrères d’Africa Foot United, le joueur a été convaincu par le sélectionneur Marc Brys, qui n’a jamais abandonné l’espoir de le faire revenir. AFU nous apprend en effet que le technicien belge est allé à la rencontre du “climatiseur de Blida” à moult reprises. C’est son assiduité qui aurait fini par faire succomber le concerné.
Même son de cloche du côté de la presse camerounaise, qui en déduit que le champion d’Afrique 2017 est désormais sélectionnable avec les Lions Indomptables. Dès ce mois de novembre, pour les dernières journées de qualifications à la CAN 2025 contre la Namibie et le Zimbabwe ? En tout cas, Brys aurait déjà transmis sa liste élargie à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), laquelle traînerait des pieds pour la publier. Avec ou sans Toko-Ekambi ?