Cameroun : la réponse cash de Bell à Eto’o pour Japoma !

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Ces derniers jours, l’Office national des infrastructures et équipements sportifs du Cameroun (Onies) a exprimé sa désapprobation quant au choix de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de programmer le match Cameroun-Namibie du 7 septembre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 au Stade Japoma.

Mettant en avant les problèmes provoqués par la forte pluviométrie attendue, l'ONIES a recommandé à la Fecafoot de délocaliser ce match à Yaoundé. Sauf que le boss de l'instance, Samuel Eto’o, a poliment décliné. C'est dans ce contexte que la légende, Joseph Antoine Bell, patron du comité de pilotage de l’ONIES, a pris la parole pour recadrer son cadet.

« Ce débat sur la disponibilité des stades entre l’ONIES et la Fecafoot est un débat de trop. La CAF a déjà homologué 4 stades au Cameroun pour ses compétitions. Maintenant, c’est au Cameroun de choisir le stade sur lequel il reçoit son adversaire. L’ONIES qui gère les stades du Cameroun dit que le stade de Japoma n’est pas disponible pour cette période que sollicite la Fecafoot et il n’y a pas de débat là-dessus », a tranché l'ancien gardien de but de 69 ans lors de son passage sur la chaîne Vision 4 Télévision.

Mouelle Kombi va trancher

Face à cette impasse, l'ONIES a sollicité mardi l’arbitrage du ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, qui ne devrait clairement pas prendre parti pour la Fecafoot.

Dans ce contexte d'incertitudes, où les relations tendues entre Samuel Eto'o et Marc Brys n'arrangent rien, les Lions Indomptables défieront donc la Namibie le 7 septembre prochain (à Japoma ou à Yaoundé, donc) puis le Zimbabwe trois jours plus tard sur ses terres. Ces deux rencontres, qui comptent pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025, sont cruciales car elles doivent permettent aux troupes de Marc Brys de bien démarrer dans ce groupe J pour assurer la qualification au plus vite. Histoire de souffler un peu d'un point de vue sportif…

Cameroun : la réponse cash de Bell à Eto’o pour Japoma !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.