Cameroun : Motsepe recadre publiquement Eto’o !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Lors de son discours aux obsèques de l’ex-président emblématque de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou, Patrice Motsepe, l’actuel président de l’instance, en a profité pour envoyer publiquement un rappel à l’ordre à Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Ce vendredi, Patrice Motsepe et Gianni Infantino, le président de la FIFA, ainsi que plusieurs hauts dignitaires du football africain assistaient en compagnie notamment de Samuel Eto’o aux obsèques de l’ex-illustre président de la CAF, Issa Hayatou, décédé le 8 août dernier, à la veille de ses 78 ans. Celui qui a dirigé l'instance faîtière du football continental durant quasi 30 ans a été mis en terre dans sa ville natale, à Garoua, dans le Nord du Cameroun.

Motsepe recadre Eto’o

À sa prise de parole, Patrice Motsepe n’a pas manqué l’occasion de recadrer Samuel Eto’o. Spectateur du bras de fer entre la star et son ministre de tutelle, Narcisse Mouelle Kombi, présent lui aussi à la cérémonie, depuis mai dernier, et le dernier rassemblement de l’équipe du Cameroun, le dirigeant sud-africain a convié l’ex-buteur à collaborer avec le gouvernement. 

“Je salue la présence de mon frère Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, à qui je demande de travailler en synergie avec le gouvernement camerounais et particulièrement M. le ministre des Sports et de l’Éducation physique pour toujours porter plus haut le football camerounais”, a déclaré le milliardaire.

Eto’o trahi par la CAF et la FIFA ?

Une déclaration qui peut surprendre, alors que l’Exécutif s’est vraisemblablement substitué à la Fecafoot, en apointant un nouveau sélectionneur – Marc Brys – et un nouveau staff, tout en refusant catégoriquement jusqu’ici toute forme de compromis. Une ingérence étatique notoirement défendue par la FIFA.

Scène plus ahurissante, c’est bien le ministre Mouelle Kombi qui était aux premiers rangs dans l’assistance aux côtés d’Infantino, alors que Samuel Eto’o, était capté par les caméras deux rangées en arrière. La FIFA et la CAF auraient-ils penché en faveur du Minsep, en contradictioon de leurs propres règlements ? Chacun se fera sa propre opinion.

Cameroun : Motsepe recadre publiquement Eto’o !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.